Pour qu'une Maison Horta devienne publique.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


Bonjour à toutes et à tous!

Fait assez assez rare, une maison signée Victor Horta est à vendre à Bruxelles.

Il s'agit du bureau Van Eetvelde, conçu comme une extension de l'Hotel Van Eetvelde, qui est lui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

la Région bruxelloise DOIT mettre la main sur ce bâtiment extraordinaire, pour à terme le réunir avec l'Hôtel Van Eetvelde et rendre l'ensemble accessible aux bruxellois.

La Région présente à juste titre l'Art nouveau comme emblématique de Bruxelles. Mais à l'exception de sa maison personnelle rue américaine, AUCUNE des habitations majeures réalisées par Victor Horta  n'est visitable,

Avec l'association "Les Visites de mon Voisin" nous avons alerté Pascal Smet, secrétaire d'état en Charge de l'Urbanisme et du Patrimoine, qui a pris acte mais n'a pas donné suite.

Le temps presse, il y a bien sûr des acheteurs intéressés, soit des représentations diplomatiques auprès de l'UE, soit des entreprises, qui vont utiliser ce patrimoine exceptionnel pour leur communication et leur prestige privé.

Préserver le patrimoine est un combat, le rendre accessible en est un autre! Ensemble on peut ramener cette maison dans le domaine public.

Merci de signer et diffuser!