Atualização do abaixo-assinadoNous voulons voter pour choisir le processus constituant de notre pays.Votation PERMANENTE
Marie BERNARDFrança
6 de fev. de 2019

Bonjour à tous,

Une grosse demande de transformation démocratique de notre pays pousse des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens à manifester chaque samedi dans de nombreuses villes.
Les revendications sont clairement affichées : RIC en toutes matières, suppression des privilèges des élus, modification du processus électoral etc. Bref, tout ce que nous ne pouvons pas nous-mêmes inscrire dans notre Constitution puisque son article 89 nous interdit toute initiative.
Devant cette prise de conscience inédite, il a été nécessaire de remodeler le texte de cette pétition : l'objectif reste inchangé, bien-sûr, nous voulons une votation pour choisir notre processus constituant. Mais aujourd'hui, nous pouvons nommer l'article 89 et le dénoncer. Et aussi, nous pouvons aller plus loin en rendant la votation permanente ! En effet, ne renouvelons pas les erreurs du passé : si le président de 1958 était légitime pour modifier la Constitution, celui d'aujourd'hui l'est beaucoup moins !!! Et si le choix du processus constituant par notre votation sera légitime demain, qui dit qu'il le sera encore dans 10 ou 20 ans ?

Par ailleurs, nous sommes de plus en plus proches de certaines personnes qui pourraient nous assurer la fiabilité du scrutin de cette votation. Si cette "pétition" (c'est un compteur) pouvait prendre quelques dizaines de milliers de signatures supplémentaires, nous serions en mesure de les motiver à concrétiser la votation. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et à la partager sur les réseaux sociaux.

Cordialement,

Copiar link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
E-mail
X