Nous voulons voter pour choisir le processus constituant de notre pays.

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !

Avertissement : cette pétition n'en est pas une, c'est un compteur.

Combien sommes nous à avoir compris ces mots "processus constituant" ? Combien sommes-nous prêts à nous prononcer sur son choix pour notre pays ?
Plus nous serons nombreux, plus nous trouverons sur notre chemin des personnes compétentes et motivées ainsi que des moyens techniques pour organiser nous-mêmes cette VOTATION pour choisir notre PROCESSUS CONSTITUANT.

"Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue."  Auteur inconnu (injustement attribué à Victor Hugo)
"Dis-moi comment ta Constitution a été élaborée, je te dirai dans quel régime tu vis." Olivier Duhamel

OBJET

Pour nous, citoyens, il est incompréhensible :

- que le vote blanc ne soit pas reconnu;
- que nous ne puissions pas lancer nos propres référendums;
- que rien n'oblige les élus à tenir leurs promesses;
- que la justice soit si lente quand il s'agit de juger des puissants;
- que nos institutions soient infiltrées par les lobbies;
- que l'économie passe avant notre environnement;
- que l'éthique soit absente des marchés de la santé et de l'alimentation;
- etc. (1)

La Constitution, texte fondamental de notre démocratie, recueille l'ensemble des règles du fonctionnement politique de notre pays. Chacun des points évoqués ici y est soit absent, soit mal traité, soit laissé sans contrôle strict.
La Constitution ne peut être modifiée que par l'initiative du Président de la République et des parlementaires, c'est le processus constituant actuel. Or, ces élus répondent-ils à nos besoins démocratiques ? Ces professionnels de la politiques ne sont-ils pas en conflit d'intérêt lorsqu'ils rédigent les règles qu'ils doivent s'appliquer ? Une entreprise laisserait-elle toute liberté à ses employés pour rédiger le règlement intérieur, leurs objectifs, leur rémunération ainsi que leur propre contrat de travail ?

Puisqu'on nous a appris que nous sommes en démocratie (de "demos" et "kratos", le pouvoir au peuple), nous citoyens, devons choisir qui doit écrire et/ou modifier notre Constitution. En clair, nous voulons choisir par une votation au suffrage universel le processus constituant de notre pays.

FEUILLE DE ROUTE

Proposition de déroulement de la votation :

- grande consultation nationale pour faire émerger toutes les alternatives possibles à notre processus constituant actuel. 12 mois semblent nécessaires pour que des associations, des citoyens, des intellectuels, des politiques, des juristes se penchent sur des solutions ainsi que sur le projet de leur mise en place.
- une campagne de 6 mois d'information et de débats pour que chaque citoyen maîtrise chaque concept et puisse juger de sa pertinence.
- une votation au jugement majoritaire (2) (à deux tours, à quatre semaines d'intervalle, le premier tour permettant de dégager cinq projets) afin de recueillir le plus fidèlement possible notre volonté citoyenne concernant le processus constituant de notre pays.
- l’exécution de notre volonté citoyenne par la mise en place du processus constituant que nous aurons choisi démocratiquement.

QUEL RÉSULTAT ATTENDU ?

La campagne avant la votation devrait ouvrir les yeux à l'ensemble de la population : élire des gens et leur laisser écrire leur propre contrat de travail sans contrôle citoyen, sans obligation de résultat, sans sanction en cas d'échec ou de trahison, sans possibilité pour nous de les révoquer, ce n'est pas démocratique, c'est absurde !
Cette votation pourrait donner sa chance à un processus constituant enfin démocratique.

(1) Liste plus exhaustive de dysfonctionnements : ICI
(2) Le jugement majoritaire : ICI
Pourquoi une votation au suffrage universel ? ICI
Comment voter pour notre processus constituant ? ICI

Texte de pétition avant version actuelle (30-03-18) : ICI

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie BERNARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Pas une pétition : un compteur ! Votation Processus Constituant.”. Rejoignez Marie et 32 513 signataires.