Non au projet de péages pour le Bassin d’Arcachon et Bordeaux - A63/A660

Non au projet de péages pour le Bassin d’Arcachon et Bordeaux - A63/A660
L'importance de cette pétition

L’Etat a sollicité l’avis des collectivités territoriales du Bassin d’Arcachon et de Bordeaux Métropole sur le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles en concession privé.
Afin de financer cet aménagement, l’Etat prévoit la création de deux nouveaux péages sur autoroute jusqu’à présent gratuite, l’un à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur l’A660 à la hauteur du Teich et l’autre, à l’entrée de l’agglomération bordelaise.
Toutes les communes du Bassin d’Arcachon, les intercommunalités, COBAS et COBAN, CDC du Val de L'eyre, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde ont répondu défavorablement à cette concession au privé et à la création de ces péages.
------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI SIGNER CETTE PETITION ?
Aujourd’hui, les habitants du Bassin d’Arcachon et de la Gironde doivent faire entendre leur voix et s’opposer, aux côtés des élus et des collectivités, à la création de ces péages qui pèseront sur leurs trajets quotidien.
- Il n’appartient pas aux Girondins de financer les infrastructures des échanges internationaux de poids lourd
Si la question de la mise à 2X3 voies de l’A63 entre la Métropole de Bordeaux et Salles peut se poser, elle résulte du fait qu’un véhicule sur trois est un camion en transit international. C’est un axe européen majeur du corridor Nord-Sud Atlantique entre l’Europe du Nord, la France et l’Espagne. Il n’appartient pas aux habitants du Bassin d’Arcachon, aux Girondins qui vivent, travaillent sur le Bassin et dans l’agglomération bordelaise de financer les infrastructures des échanges internationaux.
- Les Girondins via les collectivités ont déjà fortement contribué aux financements du développement et à la sécurisation de ce réseau routier
Il est inadmissible que ce tronçon financé par les contribuables, par leurs impôts locaux, devienne payant au bénéfice de grands groupes privés. Nous voulons continuer à l'emprunter quotidiennement et gratuitement pour travailler ou nous déplacer. Il faut par ailleurs développer les mobilités alternatives.
Il est ainsi important de rappeler que la COBAS vient d’investir 55 millions d’euros sur l’A660 entre Gujan-Mestras et La Teste de Buch à la place de l’Etat. Et il ne faut pas oublier que la première partie de cette A660 a précédemment bénéficié du financement de la Région pour son passage aux normes autoroutières.
- Il est inadmissible d'imposer cette mesure aux Girondins qui n'ont pas toujours les moyens d'habiter en centre-ville et d'ajouter ce coût à leurs dépenses
Chaque citoyen doit être traité de manière équitable vis à vis de l’aménagement du territoire. En effet, de nombreux girondins travaillant sur l’agglomération bordelaise ont été parfois contraints de se loger sur des communes plus périurbaines pour des questions de coût du foncier. Ils supportent donc déjà aujourd’hui des frais importants de transports.
- Les péages auront des impacts sur les réseaux secondaires
La mise en place des péages engendrera un évitement systématique et quotidien sur des itinéraires alternatifs vers les routes départementales qui impacteront fortement la circulation des communes du territoire.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à signer et diffuser largement cette pétition contre la concession de l’A63 et l’A660 au privé et contre la création des péages.
------------------------------------------------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE :
https://www.ladepechedubassin.fr/2021/04/01/un-peage-pour-bordeaux-arcachon-il-nen-est-pas-question/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/les-elus-du-bassin-d-arcachon-et-du-val-de-l-eyre-en-colere-contre-un-peage-sur-l-a660-1983919.html