Pas de licenciements et garantie des revenus pour tout le personnel à l'aéroport de Genève

Pas de licenciements et garantie des revenus pour tout le personnel à l'aéroport de Genève

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Kevin Bianchi started this petition to Genève Aéroport André Schneider and

Appel du personnel actif sur le site aéroportuaire auprès de la direction de Genève Aéroport : Pas de licenciements et pleine garantie de revenus pour l'ensemble du personnel travaillant au sein de Genève Aéroport.

Les salarié-e-s de l’aéroport, soutenu-e-s par le syndicat Unia, lancent la pétition suivante et invitent leurs collègues à la signer massivement :

La crise sanitaire liée au COVID-19 n’est pas sans répercussions pour le personnel des entreprises qui travaille sur le site de l’aéroport, qu’il soit fixe, auxiliaire ou temporaire. De nombreux-ses salarié-e-s ont été licencié-e-s tandis que d’autres ont vu une baisse abrupte de leurs heures de travail, souvent à la dernière minute, ou à la fin de leurs missions.

Pourtant, il est possible de recourir à d’autres solutions pour l’ensemble des salarié-e-s. Les entreprises peuvent avoir recours à la « réduction des heures de travail » (RHT), permettant de maintenir sous contrat le personnel durant la durée de la crise sanitaire grâce aux indemnités de chômage. Qui plus est, le 21 mars dernier, le Conseil Fédéral a modifié par voie d’ordonnance le régime RHT, en l’étendant au personnel temporaire et aux autres catégories précaires.

Malgré cette décision, de nombreux cas problématiques subsistent à l’aéroport. D’un côté, des entreprises continuent à licencier du personnel. De l’autre, la mesure RHT comporte toujours de nombreuses lacunes : certain-e-s travailleur-se-s temporaires, à cause de leur statut particulièrement précaire (travail sur appel, CDD, missions de courte durée…), n’y sont pas éligibles. Aussi, elle ne s’applique pas rétroactivement aux temporaires licenciés. Finalement, elle ne couvre que le 80% du salaire fixe, mettant en difficulté les personnes avec des salaires bas.

Face à la crise, Genève Aéroport bénéficiera certainement d’une aide importante de l’État. Il est essentiel que dans ce cadre les salarié-e-s les plus précaires ne soient pas oublié-e-s et puissent également bénéficier de cette aide.

C’est pourquoi nous, soussigné-e-s, travailleurs et travailleuses pour le compte d’entreprises actives sur le site de l’aéroport, demandons :

  1. L’intervention de Genève Aéroport auprès des entreprises actives sur le site pour qu’aucun licenciement ne soit prononcé.
  2. La création d’un fonds de soutien pour venir directement en aide aux salarié-e-s victimes de la crise sanitaire.

Ce fonds, auquel devront contribuer solidairement les entreprises actives sur la plateforme aéroportuaire, devrait couvrir les cas qui ne sont pas couverts, ou seulement partiellement par les RHT, notamment :

  • les personnes licenciées avant ou après la modification du régime des RHT annoncée par le Conseil Fédéral le 21 mars 2020;
  • les personnes qui ont subi une perte d’heures brutale ou la fin de leur mission avant ladite modification de régime;
  • les personnes qui ne pourront pas bénéficier des RHT, en raison de grandes variations horaires au cours des derniers mois ou en raison de leurs très courtes missions ;

Ce fonds doit également servir à compléter le revenu des personnes en RHT à hauteur du salaire moyen touché avant la crise (compensations, primes etc. compris).

Nous vous rappelons que nous avons besoin UNIQUEMENT des signatures de personnes travaillant au sein de l’aéroport .

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!