Save The InternetGermany
Nov 25, 2020

Cher soutiens,

Aujourd’hui nous avons de nouvelles informations et un appel à la mobilisation très important pour vous !
Tout d’abord sachez que les évènements récents nous ont fourni tellement de nouvelles informations que ces mises à jour peuvent prendre un peu de temps à arriver.

Aujourd’hui nous vous informerons des informations clefs sur les critiques du projet actuel.
Les articles 13 et 17 sont actuellement en train d’être implémentés dans plusieurs pays européens.
Il semble que les états n’ont pas le choix d’utiliser des filtres sur les contenus, comme la régulation ne laisse pas trop de place pour l’interprétation. Certains des états membres choisissent tout de même d’être encore plus strictes et d’aller encore plus loin. Malheureusement, le plan actuel de l'Allemagne ne semble pas non plus prendre en compte les exemptions nécessaires.
Nous « SaveTheInternet » prenons partie prenante dans le dialogue et le développement de ce concept de « pré-déclaration », dont le rôle est de donner plus d’influence aux utilisateurs. L'idée fondamentale de donner aux utilisateurs la possibilité de marquer leur contenu comme un « fair use » pour leur propre compte, et donc de maintenir le fondement de l'autonomie et de la responsabilité des citoyens, a été complètement déformée dans le dernier projet de loi.

À la place de cela, il a été décidé que les filtres devraient automatiquement scanner le fichier en temps réel et notifier l’utilisateur lors de la détection d’un contenu tiers. Ce sera donc uniquement après cela que l’utilisateur pourra donner son avis sur l’usage « loyal ». Une possibilité basée sur le « pré-flagging » (c’est-à-dire de désignation avant le téléchargement du contenu) par l’utilisateur, ne devrait pas être incluse. De notre point de vue, c'est un grand pas en arrière qui aura un impact tangible sur l’autonomie et la responsabilité des citoyens.
La tentative courageuse d’empêcher les memes de devenir interdits semble être un échec. Le premier projet de loi, à la base bien reçu a maintenant été mis à jour avec des conditions beaucoup plus dures.

Comme si ces filtres d’upload remplis d’erreurs n’étaient pas assez
 - « TERREG »
Sous le joug de la prévention du terrorisme, l’UE prévoit une autre directive, aussi connu sous le nom de TERREG (abréviation pour « Terrorism [content] régulation -Régulation du contenu terroriste). Cette nouvelle directive mènera à encore plus de mécanismes de filtres : les plateformes seront obligées d’empêcher tout contenu « terroriste ». Ce ne sera possible qu’avec des filtres de contenu.
Chaque mot, chaque image, chaque vidéo sera vérifié avant même d’être téléchargé sur internet.
Toutefois, le terme de « contenu terroriste » n’est pas clairement défini dans le texte. Les conséquences probables seront certainement un sur-blocage du contenu. Pour nous, cela détruira beaucoup de choses et semble déraisonnable !
Tout ce que les utilisateurs créeront sera détecté et filtré. Mais les filtres ne comprennent guère les contextes. Chaque mot, chaque image, chaque image d’une vidéo sur n’importe quelle plateforme que ce soit devra être vérifié avant d’être téléchargé. Peu importe la taille de la plateforme.
Cela implique de la méfiance envers tous les citoyens, parce que n’oubliez pas, « vous êtes tous des terroristes ».[1]

Cependant, tout cela ne semble pas suffisant. Le troisième acte : votre vie privée !
Alors que TERREG n’affecte « que » les plateformes publiques, l’UE veut aller encore plus loin. Une autre loi, elle aussi déguisée en « régulation contre le terrorisme » vise à saper complètement le cryptage des communications privées. La cryptographie, définie comme « un moyen de protection de la vie privée et une sécurité digitale contre les gouvernements, l’industrie et la société ». [2]
Si ce système est affaibli, cela empêchera par exemple les reporters de protéger leur informateurs. Particulièrement si ils enquêtent sur des sujets sensibles et controversés. Mais cela aussi pourrait être dangereux pour l’économie : si l’innovation ne peut plus être protégée, les concurrents d’une entreprises ou les services secrets d’un pays étranger pourraient extraire des données sensibles et les utiliser pour porter atteinte à leur auteur.Dès lors, même travailler depuis chez-vous ne serait plus possible vu l’importance de la sécurité du trafic des données.

À cause de cela, nous continuons à demander de façon véhémente à garder notre droit à la vie privée digitale !
Aussi important qu’il soit de protéger notre société, cette approche est complètement erronée et il n’y a aucune preuve scientifique pour la soutenir.
Par exemple, il y a des preuves que les terroristes de Berlin et Vienne étaient déjà connus des autorités, cependant rien n’a été fait par les institutions gouvernementales.
Cela montre bien que le principal problème n’est pas le cryptage des données, mais plutôt l’incompétence des dirigeants à apprécier une situation donnée et à prendre de bonnes décisions. Alors, plus de surveillance n’aurait pas empêché les actes terroristes dans ce cas.
Mais il y a toujours une chance pour de meilleurs droits pour les utilisateurs. Les procédures mentionnées précédemment sont toujours en développement, en particulier pour l’application des articles 13 et 17 à des échelles nationales.
Il est grand temps de sensibiliser le grand public sur ce sujet, de démarrer une discussion sociétale et encore une fois sensibiliser les représentants, encore une fois. Nous savons déjà que nos voix seront entendues. Les premières manifestations contre les articles 13 et 17 ont mené à des implémentations qui respectaient plus les utilisateurs, en Allemagne. Et pourtant, le gouvernement fédéral refuse d’accepter ses responsabilités et de s’opposer à ces filtres de téléchargement défectueux.

Alors, que pouvez-vous faire ?
→ Écrivez aux représentants de votre pays
→ Écrivez aux représentants de l’UE :
- Sur le sujet de TERREG vous pouvez utiliser le template fourni par « liberties » 
- Sur le sujet de l’interdiction des cryptages il y a un template fourni par Marcel Kolaja
→ informez vos amis du danger que représentent ces articles
→ Envoyez un message à votre YouTubeur préféré et informez le aussi
→ Vous pouvez nous suivre sur Twitter, allez voir notre page principale pour plus d’informations ou même rejoignez nous sur discord pour nous soutenir dans notre lutte contre les filtres de téléchargement et les autres lois liberticides qui pourraient être proposées
Plus d’informations et des appels à la mobilisation peuvent être trouvées sur notre site web :
https://savetheinternet.info/en/

Merci beaucoup!
Votre SaveTheInternet team


Sources: 
[1 ]https://www.youtube.com/watch?v=SGD2q2vewzQ 
[2] https://heise.de/-4940927 (Traduit de l’Allemand)

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X