Parc naturel habité (encore) en danger

Parc naturel habité (encore) en danger
L'importance de cette pétition
Nous – résidents de Saint-Donat, défenseurs du droit de la nature et visiteurs de tout le Québec qui apprécions la montagne Noire – souhaitons communiquer notre indignation face au mégaprojet récréotouristique commercial du Domaine de la montagne Noire.
Nous souhaitons exposer qu’il est urgent de reconnaître que le plus gros projet structurant de Saint-Donat ne peut être décidé en coulisse et que la protection de l’environnement, du lac Archambault et de ses milieux sensibles ne peut être occultée.
La municipalité de Saint-Donat a choisi d’exclure la population d’une décision majeure qui aura un impact direct sur nos lacs, notre qualité de vie et l’avenir de notre municipalité. En effet, la municipalité n’a mis en place aucune mesure de transparence ou de consultation de la population visant à assurer l’acceptabilité sociale de ce mégaprojet, qui détruira plusieurs hectares de la nature et provoquera une transformation majeure de notre milieu de vie.
Alors, comment monsieur le maire peut-il affirmer dans les médias locaux que « la population est derrière le projet »?
Questions environnementales des citoyens qui demeurent sans réponse:
- Comment un projet situé dans le 2e plus gros bassin versant et qui provoquera une pression insoutenable sur la tête du lac Archambault avec ses 38 chalets résidentiels, deux piscines, un complexe hôtelier (dont le nombre de chambres demeure inconnu), un spa, un centre d'accueil, un centre de location d'embarcations, un musée, huit cabines de location court terme et un stationnement est-il écologique et soucieux de la nature?
- Comment un projet qui implique de donner à des milliers de visiteurs un accès au lac Archambault – qui est d’ores et déjà saturé – via les reins et poumons du lac que sont ses marais, marécages, tourbières est-il écologique et soucieux de la nature?
- Comment un projet qui implique d’augmenter outrageusement l’affluence de visiteurs dans le milieu humide et hydrique, ce qui fera fuir la faune (oiseaux migrateurs, castors, loutres, rats musqués, grenouilles, etc.) qui y trouve refuge pour se nourrir, se reproduire et se reposer est-il écologique et soucieux de la nature?
- Comment un projet qui prévoit construire un centre d’accueil au cœur d’un site de nidification de l’hirondelle de rivage, une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), est-il écologique et soucieux de la nature?
- Comment un projet qui a provoqué un déversement de sable dans le marais à un stade si précoce est-il écologique et soucieux de la nature? Comment la municipalité justifie-t-elle son inaction afin de prendre les mesures requises pour corriger cette situation?
- Comment un projet qui implique de couper la connectivité écologique entre le parc du Mont-Tremblant et la forêt Ouareau est-il écologique et soucieux de la nature?
Nous disons NON à ce mégaprojet qui défigure le visage de la montagne Noire, tant et aussi longtemps que les considérations de la population et de l’environnement ne seront pas prises au sérieux.
Nous, soussigné(e)s, demandons à la municipalité de Saint-Donat que toute activité de construction en lien avec le projet du Domaine de la montagne Noire cesse immédiatement ; que la demande d’usage conditionnel permettant d’exploiter une zone résidentielle pour des fins commerciales soit refusée, et ce, jusqu’à ce que le respect des droits de la nature et du droit de la population à se faire entendre soient établis.
Nous, soussigné(e)s, souhaitons collaborer avec la MRC de Matawinie afin de profiter de la réflexion stratégique prévue dans le cadre de l’établissement du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour y intégrer tous les milieux naturels (comme les forêts) et corridors écologiques.
Ensemble, nous pouvons faire mieux pour protéger notre richesse collective.
Signé de la part du Collectif Parc naturel habité en danger
** ATTENTION: Ne PAS envoyer d'argent via ce site après la signature de la pétition. L'argent va à ce site et non aux organisateurs de cette pétition. C'est une fonction par défaut qu'il est impossible de désactiver. **