Les enfants éco-citoyens vous appellent à protéger la planète dont ils sont les héritiers

Les enfants éco-citoyens vous appellent à protéger la planète dont ils sont les héritiers

CHARTE DE L’ENFANT ECO-CITOYEN
« Si vous aimez vos enfants, agissez maintenant ».
Des enfants béninois, membres de l'association Les Tresseurs de Cordes, ambassadeurs d'une planète qui pleure de se faire maltraiter, sont allés à Madrid à la COP 25 pour porter haut le flambeau des enfants du monde entier et plaider pour la sauvegarde de la terre nourricière dont ils héritent de nous adultes irresponsables.
Ils ont fait adopter une charte de l'Enfant écocitoyen, qu'ils comptent maintenant faire signer par des milliers de papas, mamans, tatas,tontons, des citoyens responsables et de leurs camarades du monde entier, jusqu'à ce que l'UNICEF l'adopte.
« Si vous aimez vos enfants, agissez maintenant ».
Nos enfants nous interpellent. Ils ont laissé leurs cahiers leurs cours pour aller à la COP 25 à Madrid, faire dans le calme et la discipline cet appel pressant à la communauté internationale. C’est notre devoir de les saluer, de les soutenir de diverses manières et de les aider à terminer en apothéose leur mission: faire adopter cette charte par l'UNICEF.
Signer leur pétition pour la planète c’est déjà encourager "Zoé" et ses compagnons à avancer pas à pas vers l'UNICEF avec leur charte.
« Si vous aimez vos enfants, agissez maintenant ».
Extraits de la Charte de l'Enfant Ecocitoyen
Nous enfants écocitoyens
1- Accusons les adultes de crime contre la Planète
2- Condamnons les manœuvres qui retardent la réelle mise en route de tous les protocoles et accords visant à favoriser la résilience planétaire
3- Invitons les adultes à moins de bavardages et à plus d’actions
4- Prenons la ferme résolution d’être des acteurs indéfectibles dans la sauvegarde de la planète.
5- Prenons l’engagement d’œuvrer à la gestion raisonnée des ressources naturelles en préservant la terre qui nous a été donnée en héritage
6- Demandons à tous les enfants du monde entier de s’autoproclamer « Ambassadeur Ecocitoyen » mandaté par la terre protectrice et nourricière, et de résolument s’engager à la sauvegarde de la planète.
Moi enfant écocitoyen,
M’engage à être exemplaire dans la lutte pour la résilience planétaire
Je dis oui à la propreté de mon cadre de vie
Je dis oui à une meilleure distribution des richesses planétaires
Je dis oui aux comportements écologiques
Je dis non au gaspillage de l’eau et de l’énergie
Je dis non au gaspillage alimentaire
Je dis non aux sacs plastiques
Moi ambassadeur écocitoyen,
Alerte sans discontinuité, ma famille, mes amis, mes camarades, mes proches et tous les citoyens du monde sur les menaces qui planent sur notre cadre de vie.
M'’engage à sensibiliser au quotidien et sans relâche sur les comportements responsables.
Moi ambassadeur écocitoyen,
Invite les politiques, les gouvernants, les organisations internationales, les entreprises et autres décideurs à plus d’actions.
Je dis non aux discours creux !
Ce que je veux et que j’exige maintenant, ce sont des actions (Act now !).