Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 : Pour une révolution entrepreneuriale !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

La situation est grave pour des millions de petits entrepreneurs, de travailleurs indépendants et de TPE/PME de notre pays menacés de paupérisation voire même de disparition totale.

Quelles sont les causes de ce drame national ? Une fiscalité injuste et trop lourde pour les petites entreprises, une complexité administrative asphyxiante, d'innombrables dysfonctionnements du RSI, une protection sociale défaillante et un manque de financement, voilà autant de maux qui pèsent sur les petits entrepreneurs, met en danger leur survie économique et empêchent de nombreuses activités, pourtant rentables, de prospérer.

Les conséquences de ces problématiques non traitées sont une véritable catastrophe économique et sociale : des dizaines de milliers d'entreprises sont contraintes de fermer leur porte, des centaines de milliers de petits entrepreneurs sont injustement obligés de se précariser et de se mettre en danger financièrement pour continuer à faire vivre leur activité et chaque année des centaines d'entrepreneurs se suicident, poussés au désespoir par un système inhumain qui ignore leur souffrance et ne prend pas en compte leurs difficultés.

En tant que citoyen nous ne pouvons et ne devons pas rester sans rien faire face à cette situation tellement injuste, c'est pour cela que nous lançons, avec le Mouvement des Poussins et Entrepreneo.fr, le Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 afin d'interpeller les candidats à la présidentielle et ainsi faire changer les choses au quotidien pour les millions de travailleurs indépendants et petits entrepreneurs de notre pays !

Nous sommes convaincus que c'est grâce à une mobilisation citoyenne d'ampleur que nous allons pouvoir faire changer les choses, nous avons donc besoin de vous pour signer ce Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 et le rendre incontournable pour l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle !

Le Pacte pour l'Entrepreneuriat est une révolte positive, une démarche qui vise à faire reconnaître que ce sont les petits entrepreneurs qui font prospérer notre économie, eux qui contribuent à faire vivre nos territoires et également eux qui créent la majorité des emplois de notre pays.

Nous avons défini les 10 engagements de notre Pacte pour l'Entrepreneuriat de façon participative et collaborative via une grande consultation citoyenne lors de laquelle des milliers d'entrepreneurs et de citoyens engagés pour l'entrepreneuriat ont mis leur intelligence collective en commun pour défendre les petits entrepreneurs de notre pays.

Suite à cette grande consultation citoyenne, nous appelons les candidats à la présidentielle à s'engager à respecter les 10 engagements suivants :

1/ Supprimer le RSI et rattacher les indépendants au régime général de la Sécurité sociale, ceci sans augmentation du niveau des cotisations actuelles.

2/ Instaurer une protection sociale digne pour tous les entrepreneurs comprenant notamment le droit au chômage, une couverture maladie améliorée prenant mieux en compte les indemnités journalières et les congés parentaux ainsi qu'un revenu de retraite minimum décent.

3/ Rétablir la justice fiscale en baissant l'impôt pour les petits entrepreneurs tout en mettant en place un bouclier social lui assurant de ne pas payer plus que ce qu'il gagne réellement lui laissant ainsi un minimum de revenu nécessaire pour vivre chaque mois.

4/ Réformer la CFE afin d'en faire un impôt proportionnel et non plus forfaitaire : le montant de celle-ci sera directement calculée sur le chiffre d'affaire ou les bénéfices basé sur un taux d’imposition modique et unique sur l'ensemble du territoire tout en exonérant de CFE les petits entrepreneurs les plus précaires économiquement ainsi que ceux exerçant depuis leur domicile particulier.

5/ Apporter une simplification administrative massive pour l'ensemble des petites entreprises et proposer de généraliser les facilités du régime auto-entrepreneur à toute entreprise le désirant tant qu'elle ne dépasse pas le seuil des 100 000 euros de chiffre d'affaire.

6/ Instauration d'un droit à l'erreur pour les travailleurs indépendants permettant ainsi que l'administration ne soit plus uniquement dans un rôle de sanction mais aussi et surtout d'accompagnement auprès des petites entreprises.

7/ Développer le financement des petits entrepreneurs en généralisant les aides aux entreprises, en encourageant le micro-crédit et en incitant les banques à prêter plus aux TPE/PME.

8/ Soutenir activement la trésorerie des petits entrepreneurs en proposant un crédit à taux zéro pour les entreprises ayant une activité économique rentable mais traversant une période de difficultés temporaires, créer un "médiateur de l'entreprise" et réduire davantage le délai de paiement des grandes entreprises et des pouvoirs publics.

9/ Installer une vrai démocratie dans les élections patronales en mettant fin au suffrage censitaire des grandes entreprises qui les favorise grandement en appliquant le principe de 1 homme/femme égale un vote et ceci quelque que soit la taille de l'entreprise ou le nombre de salariés ainsi qu'en mettant en place des mécanismes de démocratie participative dans les CCI notamment avec une transparence dans les frais de mandat, la publication des conflits d’intérêts et le droit de révoquer ses élus patronaux.

10/ Soutenir l'entrepreneuriat d’intérêt général en privilégiant le Made In France, l'agriculture bio et raisonnée plutôt que les fermes industrielles, les commerces de proximité plutôt que les grandes surfaces, les TPE/PME plutôt que les multinationales, les start-up françaises et l'économie sociale et solidaire ainsi que les entreprises mettant en oeuvre une RSE (responsabilité sociale et écologique)

Entrepreneur ou simple citoyens, mobilisons nous pour établir une véritable équité fiscale et promouvoir le droit d'entreprendre pour tous en France !

Soutenir les petites entreprises c'est soutenir activement le redémarrage de l'économie Française, de la croissance et de la lutte contre le chômage.

Signez la pétition et partagez la massivement autour de vous pour convaincre les candidats à la présidentielle de s'engager à la mise en oeuvre de notre Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 !

Un pour tous, tous Poussins !

Adrien Sergent et Frédéric Lossignol
Co-fondateurs du Mouvement des Poussins et d'Entrepreneo.fr

Rejoignez le Mouvement des Poussins Entrepreneurs :

Sur Facebook => www.facebook.com/LesPoussinsAutoEntrepreneurs

Sur Twitter =>  www.twitter.com/defensepoussins

Inscrivez-vous sur Entrepreneo.fr => www.entrepreneo.fr/inscription

Découvrez les résultats détaillés de notre grande consultation citoyenne pour le Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 => http://entrepreneo.fr/grande-consultation-entrepreneurs-2017

Adrien compte sur vous aujourd'hui

Adrien SERGENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pacte pour l'Entrepreneuriat 2017 : Pour une révolution entrepreneuriale !”. Rejoignez Adrien et 2 543 signataires.