Pétition pour la sauvegarde du parc St-Charles

1 448

Le problème

Pétition pour la sauvegarde du Parc Saint‑Charles

Devant l’absence d’un véritable espace de discussion et les zones d’ombre qui persistent dans ce dossier : omissions de faits, contradictions, manque de transparence et non‑considération de la pétition de 2019 nous, citoyens et citoyennes de Varennes et toutes les personnes attachées à ce milieu naturel, réitérons notre demande : mettre immédiatement en pause toute démarche visant à réduire, fragmenter ou transformer le parc Saint‑Charles.

Depuis 2015, le projet avance sans information complète, sans échanges ouverts. Plusieurs décisions ne reflètent pas ce qui avait été entendu, et la population n’a jamais pu exprimer pleinement ses préoccupations.

Le parc Saint‑Charles est un espace essentiel : biodiversité, mémoire collective, qualité de vie. Nous reconnaissons les défis en matière de logement, mais croyons qu’il est possible, et nécessaire, d’explorer des solutions respectueuses de l’environnement et des besoins de la communauté.

Des citoyens engagés se mobilisent pour protéger ce lieu unique et encourager le conseil municipal à revoir le projet actuel et à considérer des alternatives durables.

Par cette pétition, nous demandons :

� La mise en pause immédiate du projet actuel, afin de permettre l’analyse de solutions alternatives au Parc Saint-Charles, pour tout projet de développement résidentiel, dans un lieu réellement viable et respectueux du milieu naturel.

� L’engagement du conseil municipal à envisager la conservation intégrale du parc, y compris la zone actuellement ciblée pour le développement, en le reconnaissant comme espace naturel d’intérêt collectif, essentiel à la qualité de vie des résidents actuels et futurs.

En signant cette pétition, nous affirmons notre volonté de préserver ce lieu unique et de participer activement à son avenir.

avatar of the starter
Annie GRAVELLanceur de pétition

Voix de signataires

Message aux signataires