Adressée à Au Préfet de La Réunion et 2 autres

Pétition pour la protection animale à La Réunion (974)

0 signature. Allez jusqu'à 7 500.

Lors de notre rassemblement du 21 octobre 2017, nous avons fait circuler une pétition pour la protection des animaux à la Réunion. Ci-dessous vous trouverez la lettre adressée au Préfet et aux élus du département. Elle est également adressée à nous tous, citoyens français.

Signez-la et diffusez-la au maximum !

Nou tout' ensamb, ti pa ti pa nou va arivé !

Objet : pétition pour la protection animale dans le département.

Au vu de la situation alarmante et inacceptable de l’errance animale dans notre département, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points qui nous paraissent essentiels :

1)    Une campagne de stérilisation massive

En effet, tous nos concitoyens ne sont pas au courant des moyens de stérilisation mis en place par les collectivités ou par les services de la SPA. La solution serait de donner une meilleure visibilité à ces actions mais aussi de sensibiliser le public à cette démarche. Le nombre d’animaux errants diminuera grandement lorsque chacun aura acquis ce réflexe puisqu’il y aura moins de portées si un animal s’égare. De plus, la stérilisation devrait s’étendre aux animaux errants car beaucoup d’entre eux sont nourris par les gens du quartier où ils se trouvent. Ces animaux dits « communautaires » doivent être obligatoirement stérilisés. Nous proposons aux collectivités de créer plus de partenariats avec les cabinets vétérinaires pour élargir la possibilité de déplacements des citoyens s’ils souhaitent stériliser leur animal. Si cela n’était pas réalisable, l’idéal serait de mettre en place une navette conduisant les propriétaires chez les vétérinaires partenaires.

2)    L’application des lois

Les lois concernant tout animal doivent être respectées, autant celles qui les protègent que celles impliquant les propriétaires telles que :

-       Obligation de stérilisation des animaux

-       Obligation des propriétaires d’identifier leur animal

-       Interdiction de laisser divaguer son animal sur la voie publique

-       Condamnation pour tout acte de maltraitance et d'abandon

-       Respect de la longueur minimale de l'attache, abri adéquat, nourriture, soins, etc...

-       Application de l’article 515-14 du Code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens. »

3)    La création de refuges et de sanctuaires

Le terme « abattage » est bien trop souvent utilisé face au problème de l’errance. La solution à envisager serait de mettre en place un partenariat entre la fourrière, les refuges et les différentes associations du département et de la métropole. Le but est de favoriser l’adoption de ces animaux errants. Dans de bonnes conditions d’accueil, la mise en conformité d’un animal prend 10 à 30 jours. Passé ce délai, il est adoptable à la Réunion ou partout ailleurs en France.

4)    La sensibilisation du public

Les mentalités envers les animaux doivent changer. Pour que nos efforts portent leurs fruits, nous devons sensibiliser le public, qu’il soit jeune ou moins jeune. Les changements et les nouvelles valeurs s’installeront dans les générations futures. Ces générations sont l’avenir de notre société, de notre pays mais aussi de notre planète. Elles assureront une cohabitation harmonieuse avec chaque être vivant.

Ces solutions que nous proposons permettraient de diminuer le taux d’errance animale sur notre île. Pour y arriver, l’État et les citoyens doivent travailler en collaboration. Par ailleurs, ne laissons pas ces problèmes ternir l’image de notre île : unissons-nous et agissons ensemble !

Afin d’appuyer notre cause, veuillez trouver ci-après une pétition déjà signée par plusieurs de nos concitoyens lors de notre rassemblement.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs les élus, en l’expression de nos salutations distinguées.

Cette pétition sera remise à:
  • Au Préfet de La Réunion
  • Aux élus de La Réunion
  • A tous nos concitoyens

Léa FUTHAZAR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 5 685 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Léa compte sur vous aujourd'hui

Léa FUTHAZAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition pour la protection animale sur La Réunion (974)”. Rejoignez Léa et 5 684 signataires.