PÉTITION CONTRE LA VENTE DE LA CASERNE VION A TOULOUSE !

Lancée le
14 avril 2022
Signatures : 1 806Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

NON À LA VENTE DE LA CASERNE VION ! NON À LA VENTE DU PATRIMOINE HISTORIQUE DE TOULOUSE ! POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN PÔLE DE SERVICES PUBLICS ET UNE GESTION STRATÉGIQUE ET DE LONG TERME DU FONCIER DE NOTRE VILLE !

Lors du dernier Conseil municipal de Toulouse, le 1er avril 2022, la Mairie a décidé la mise en vente de la Caserne Vion sans qu’aucune espèce de concertation n’ait eu lieu sur le sujet ! Comme Toulousains, comme habitantes et habitants du quartier St Cyprien, nous nous opposons fermement à la braderie du patrimoine historique de la ville pour que cela bénéficie (encore) à des opérateurs privés !

C’est un ensemble immobilier exceptionnel qui offre des possibilités immenses pour y développer un grand pôle de services publics, qui pourrait être concerté avec les habitantes et habitants pour coller aux besoins du quartier. L’ensemble est composé notamment de 85 logements qui étaient destinés à l’hébergement des pompiers et qui pourraient maintenant être rénovés en logements sociaux, d’une halle d’environ 1200m², d’un amphithéâtre de 110m², d’un bâtiment à usage mixte de bureaux et de logements d’environ 3100m² sur les allées Charles de Fitte, d’un gymnase de 350m², d’une piscine et d’une fosse de plongée, d’une tour de séchage, d’un parking sous-terrain de 2 niveaux.

La caserne a été construite de 1966 à 1972 sur les plans de l’architecte toulousain Pierre Debeaux, il a obtenu le Prix Beshard pour cette réalisation originale. C’est une perle patrimoniale et architecturale qui doit rester dans le domaine public. De plus, une grande partie de cet ensemble immobilier est protégée au titre « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2019, pour dire le caractère exceptionnel du bien. La Mairie de Toulouse ne doit pas brader son patrimoine !

Il doit y avoir une vision stratégique et de long terme, qui se préoccupe de l’intérêt public et pas seulement un calcul comptable ou une logique de rentabilité par des groupes privés !

Nous revendiquons :

1. Que la mairie de Toulouse reste propriétaire de la Caserne Vion, qui fait partie du patrimoine architectural de Toulouse ;
  2. Que la mairie de Toulouse s’engage dans un travail de co-construction avec les habitantes et habitants et tous les acteurs associatifs et économiques pour créer un pôle de services publics et des logements en adéquation avec les besoins du quartier (équipements sportifs, salle de spectacle, lieu éducatif, etc.)
Signatures : 1 806Prochain objectif : 2 500