Monsieur le Premier ministre Manuel Valls, Attribuez à la lutte contre le diabète, le label Grande Cause Nationale 2015

Monsieur le Premier ministre Manuel Valls, Attribuez à la lutte contre le diabète, le label Grande Cause Nationale 2015
L'importance de cette pétition

Engagez-vous à nos côtés !
La Fédération Française des Diabétiques, la Société Francophone du Diabète et l’Aide aux Jeunes Diabétiques, unis dans le collectif « Tous contre le diabète » se mobilisent pour faire du diabète la Grande Cause Nationale 2015.
Le diabète est considéré, par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un fléau humain, économique et social. La Commission européenne a elle-même indiqué, par l’intermédiaire du commissaire européen en charge de la santé que « L’épidémie croissante du diabète exige un débat sérieux et s’inscrivant dans la durée, sur la façon dont nous pouvons adapter nos politiques de santé, améliorer nos systèmes sociaux et de santé et sensibiliser le public aux défis à venir ».
Au niveau français, il est temps de prendre au sérieux une maladie dont les chiffres sont alarmants :
- 400 nouvelles personnes sont chaque jour diagnostiquées diabétiques
- 30 000 décès par an
- Une maladie qui progresse de près de 6% par an
- Un coût de 18 milliards d’euros (+ 1 milliard tous les ans)
- 8000 amputations par an
Pourquoi le label Grande cause nationale pour le diabète ?
La mobilisation « Tous contre le diabète » doit se traduire par des actions coordonnées portant sur la prévention du diabète et de ses complications, l’éducation et l’accompagnement des patients, préfiguration de l’évolution attendue de notre système de santé pour la prise en charge des pathologies chroniques.
Le label « Grande Cause » doit être un formidable catalyseur pour faire changer le regard sur le diabète, changer les comportements, mener à bien des campagnes de prévention d’une grande ampleur.
Diabète cherche volonté politique
Prévenir le diabète, mieux le prendre en charge devrait s’appuyer sur des mesures sociétales avec une réelle volonté politique de prévention du diabète, or malheureusement, cette volonté n’a jamais été affichée dans notre pays.