Oui au train de nuit !

201K supporters

Petition update

Bonne année de lutte pour les Intercités de nuit

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Jan 16, 2018 — En novembre et décembre de nombreuses mobilisations ont eu lieu dans le sud et à Paris. Elles ont donné lieu à une série d'articles de presse. Bravo en particulier à la mobilisation en PACA et au Amis du Rail Azuréens pour avoir obtenu la réaction de la Région !

La stratégie de l’État et la SNCF : la fuite en avant avec le maximum de discrétion.
Les "derniers" trains de nuit Paris-Nice ont circulé le 9-10 décembre, sans commentaire de la part de l’État ou la SNCF. Il s'agit désormais de démanteler le plus discrètement possible. Parallèlement les dysfonctionnements se multiplient sur toutes les lignes restantes :
(1) la suppression du Paris-Rodez 5 jours sur 7 pour travaux simultanés sur les 2 itinéraires possibles.
(2) les trains Briançon sortent très tardivement à la réservation à noël.
(3) des surcoûts sont assignés à la branche Port Bou (le nettoyage se fait désormais avec un A/R à Toulouse en journée).
(4) Nombreux dysfonctionnements aussi sur Latour Carol.
(5) les douches sont supprimées "définitivement" à Austerlitz.
(6) forte réduction des trains-auto.
(7) Selon les rumeurs la direction SNCF souhaiterait arrêter totalement l'activité train de nuit en octobre 2018.
(8) L’État retient l'information : malgré les demandes de députés, la SNCF et l’État n'ont toujours pas publié les chiffres clés sur les ICN. Même chose pour le régulateur de la concurrence, l'ARAFER, pourtant supposément "indépendant". Il a publié une étude sur toutes les activités ferroviaires voyageurs, sans fournir aucune donnée sur les Intercités de nuit.

2/ Nous avons besoin de vous pour les actions 2018

* Communiquer pour ne pas laisser les trains disparaitre dans le silence : La SNCF et l’État veulent le démantèlement avec le moins de bruit possible ? Aidez-nous à communiquer encore plus !

La page internet https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ offre désormais des kits manifestation et communication pour aider les groupes locaux à agir et à communiquer.

* Rencontrer les décideurs : En 2018 les députés voteront (ou non) le renouvellement des rames de nuits. La future loi de mobilité sera votée en avril : proposons que l'Intercité de nuit y apparaisse pour des transports longue distance plus écologiques et qui desservent les territoires excentrés et les liaisons transversales !

* Besoin de relais dans tout l'Hexagone : l'est, l'ouest et le nord ont aussi besoin des Intercités de nuit pour être reliés au sud et à l'international. Nous aidons à démarrer des groupes locaux (en création à Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nancy-Metz). Ils ont besoin de nouveaux membres : rejoignez-nous !

Tout le monde peut participer à l'investigation :
* Si vous prenez le train de nuit merci de nous contacter pour interviewer les voyageurs en vue d'une enquête sociologique pour montrer l'utilité des trains de nuit. contact : ouiautraindenuit-anthropo(@)ntymail.com .
* Traduction : on a besoin de traducteurs de l'allemand vers le français (entre autres). Merci de nous écrire !
* Aidez-nous à décrire les dysfonctionnements le plus précisément possible sur http://forum.supertrain.fr/viewforum.php?f=62.
* On veut aussi donner une vision d'avenir. Ecrivez-nous pour participer à ces recherches et à bien d'autres !

3/ Calendrier 2018
* Action le 20 janvier à Capdenac pour le Paris-Rodez.
* Action le 26 janvier pour les lignes des Alpes et le Briançon-Paris.
* Atelier train de nuit au parlement européen le 30 janvier 2018.
* 7-16 avril 2018 semaine d'action et de rencontres le "printemps des Intercités de nuit".

Liens :
* http://trainsdenuit.canalblog.com/ : retrouvez les articles de presse. Envoyez-nous ceux qui n'y sont pas encore.
* retrouvez le nouveau site https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ avec l'agenda et les modes d'actions.
* Un nouveau blog sur : https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog

Bonne année pleine de trains de nuit à tous !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.