Petition update

LETTRE OUVERTE à Monsieur le PRÉSIDENT de SAINT- MALO AGGLOMÉRATION

OSONS! l'air - OSONS! L'association citoyenne

Sep 27, 2016 — L'édition du 24/25 septembre 2016 de Ouest-France nous apprend que Saint-Malo-Agglo va se doter d'un analyseur d'air (cf.lien http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-va-se-doter-dun-analyseur-dair-4513816).
Les informations données dans cet article nous apparaissent vagues, voire inquiétantes.
En réponse, l'association OSONS ! a adressé une LETTRE OUVERTE à Monsieur le PRÉSIDENT de SAINT- MALO AGGLOMÉRATION.

Suite au Conseil d’agglomération Saint-Malo du 22 septembre 2016, nous exprimons notre satisfaction de voir celui-ci se préoccuper de la qualité de l’air. Nous n’aurons pas la prétention de penser que les 15OO signataires de la lettre ouverte qu'Osons! vous a adressée, il y a presque un an, ainsi que la création du réseau de Nez, aient pu vous aider, à prendre cette décision.

Notre satisfaction est cependant relative, voire teintée d’une inquiétude quant au traitement du citoyen. En effet, désireux de faire réaliser de nouvelles études, vous indiquez que les précédentes datent de début 2016, sans que les résultats ne soient portés à la connaissance des malouin-e-s.

Voilà une affaire, qui nous concerne tous, bien mal engagée !

Le vécu des malouins leur permettra de s’étonner qu’au nombre des pollueurs potentiels cités figurent l’activité portuaire et agricole, en revanche, étrangement, l’activité industrielle semble oubliée dans vos déclarations. Sachant que les analyses ne servent à trouver que ce que l’on cherche, nous sommes curieux de découvrir le spectre des investigations demandées à AIR-BREIZH.

Enfin, nul besoin d’analyses pour constater les odeurs et les poussières récurrentes dans la ville. Celles-ci sont répertoriées par la loi comme des pollutions dont la maîtrise impose les mesures de protection à mettre en œuvre par les entreprises. Que pensez-vous faire dans ce domaine ?

Vos annonces  sont les premiers résultats de la mobilisation des citoyens, ils y trouveront l’encouragement à poursuivre la souscription financière en cours pour réaliser des analyses indépendantes et rendues publiques.

Nous continuons à réclamer :

- Le confinement du déchargement des produits chimiques dans le port et la ville ;

- La fin des nuisances olfactives ;

- Des informations complètes sur la pollution de l’air et ses conséquences pour les malouins, notamment la communication à la population des résultats du diagnostic réalisé dans le cadre du PCEAT.

Nous vous invitons à prendre connaissance du relevé du réseau des NEZ Saint-Malo du mois d'août, publié sur notre site https://www.osons-a-stmalo.com/releve-des-nuisances-aout-2016/ et vous prions de croire Monsieur le Président, en notre détermination pour un meilleur air à Saint Malo.

Pour OSONS !
Alain Guillard
Co-Président

OSONS ! (association n°354002866)
Maison des Associations, 35 Rue Ernest Renan 35400 Saint-Malo
Courriel : osons@osons-a-stmalo.com
OSONS ! L'air : osonslair@osons-a-stmalo.com https://www.facebook.com/Osons.lair.a.Saint.Malo

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.