

Osny - Pour que les crèches et les écoles soient dotés en climatiseurs par la Ville
Le problème
Cette semaine de canicule a été particulièrement éprouvante pour l'ensemble de la population française. Osny n'y a pas echappé. Cependant, les populations vulnérables dont les enfants et bébés y ont particulièrement été exposées.
Les prévisions météorologiques prévoient de nouvelles vagues au cours de l'été, ainsi qu'au cours des étés suivants.
Il a été demandé à la Ville de doter les crèches et écoles de climatiseurs à de nombreuses reprises durant la semaine. Cela a systématiquement été refusé.
Des "brumisateurs" ont été installés en extérieur, alors que le véritable danger se situait à l'intérieur, puisque le personnel de crèche et des écoles ne pouvaient de toute façon pas sortir les bébés et les enfants sous cette chaleur. La mairie s'en est pourtant félicité sur les réseaux sociaux.
La mairie est restée hermétique aux nombreuses sollicitations et cela a eu des conséquences :
- Deux malaises liés à la chaleur à l'école primaire.
- Des signes de déshydratation observés dans les crèches liés à la sudation des enfants, gardés dans des locaux à plus de 30°.
- Un manque à gagner pour les parents qui ont du poser des congés parfois sans solde.
- Des professionnels qui exercent dans des conditions insoutenables.
Je tiens à remercier le personnel des crèches et des écoles qui ont été présents tout au long de la semaine, qui ont fait preuve d'une vigilance sans faille et qui ont su faire preuve d'adaptibilite, malgré l'absence de soutien de la mairie.
Pourtant, hier se tenait le conseil municipal et il en ressort les chiffre suivants :
- 36% d'augmentation des indemnités du maire grâce à la DSU (annoncé au précédent conseil municipal).
- Un résultat 2025 à plus de 4 500 000€ (bravo à l'opposition pour ce chiffre qui permet à la Ville d'investir en 2026)
- Presque 2 000 000€ de recettes issu des crèches et de la cantine scolaire
- Une augmentation en 2026 des tarifs des services municipaux tels que la cantine, les crèches etc
- Un audit financier et RH sur les comptes du maire sortant, budgété à 110 000€, mais qui devrait n'en coûter que 25 000€ maximum (laissant donc 85 000€ non affectés).
La Ville a donc les moyens de financer des climatiseurs dans les crèches et les écoles mais décidé de ne pas le faire, et de placer l'argent public dans d'autres postes de dépenses comme ceux des indemnités du maire.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition, qui vise à inviter la mairie à placer sa priorité sur la santé publique de nos enfants et bébés en dotant les crèches et les écoles de climatiseurs.
Nous les invitons également à prendre ces mêmes mesures pour les personnes âgées et vulnérables. Si cela vous concerne, n'hésitez à signer également cette pétition.

41
Le problème
Cette semaine de canicule a été particulièrement éprouvante pour l'ensemble de la population française. Osny n'y a pas echappé. Cependant, les populations vulnérables dont les enfants et bébés y ont particulièrement été exposées.
Les prévisions météorologiques prévoient de nouvelles vagues au cours de l'été, ainsi qu'au cours des étés suivants.
Il a été demandé à la Ville de doter les crèches et écoles de climatiseurs à de nombreuses reprises durant la semaine. Cela a systématiquement été refusé.
Des "brumisateurs" ont été installés en extérieur, alors que le véritable danger se situait à l'intérieur, puisque le personnel de crèche et des écoles ne pouvaient de toute façon pas sortir les bébés et les enfants sous cette chaleur. La mairie s'en est pourtant félicité sur les réseaux sociaux.
La mairie est restée hermétique aux nombreuses sollicitations et cela a eu des conséquences :
- Deux malaises liés à la chaleur à l'école primaire.
- Des signes de déshydratation observés dans les crèches liés à la sudation des enfants, gardés dans des locaux à plus de 30°.
- Un manque à gagner pour les parents qui ont du poser des congés parfois sans solde.
- Des professionnels qui exercent dans des conditions insoutenables.
Je tiens à remercier le personnel des crèches et des écoles qui ont été présents tout au long de la semaine, qui ont fait preuve d'une vigilance sans faille et qui ont su faire preuve d'adaptibilite, malgré l'absence de soutien de la mairie.
Pourtant, hier se tenait le conseil municipal et il en ressort les chiffre suivants :
- 36% d'augmentation des indemnités du maire grâce à la DSU (annoncé au précédent conseil municipal).
- Un résultat 2025 à plus de 4 500 000€ (bravo à l'opposition pour ce chiffre qui permet à la Ville d'investir en 2026)
- Presque 2 000 000€ de recettes issu des crèches et de la cantine scolaire
- Une augmentation en 2026 des tarifs des services municipaux tels que la cantine, les crèches etc
- Un audit financier et RH sur les comptes du maire sortant, budgété à 110 000€, mais qui devrait n'en coûter que 25 000€ maximum (laissant donc 85 000€ non affectés).
La Ville a donc les moyens de financer des climatiseurs dans les crèches et les écoles mais décidé de ne pas le faire, et de placer l'argent public dans d'autres postes de dépenses comme ceux des indemnités du maire.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition, qui vise à inviter la mairie à placer sa priorité sur la santé publique de nos enfants et bébés en dotant les crèches et les écoles de climatiseurs.
Nous les invitons également à prendre ces mêmes mesures pour les personnes âgées et vulnérables. Si cela vous concerne, n'hésitez à signer également cette pétition.

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 26 juin 2026