Annulation du lâcher de ballons lors du Téléthon de Sarcey

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Eleonor BALLOT a lancé cette pétition adressée à Organisateurs du Téléthon à Sarcey et à

Comme lors de la soirée organisée pour le Téléthon l'année dernière, un nouveau lâcher de ballons sera proposé ce vendredi 6 décembre.

Bien que cette idée parte probablement d'une bonne intention, on ne peut plus ignorer en 2019 que ces lâchers sont une catastrophe pour l'environnement, et donc les animaux et les humains. Une fois ceux-ci lâchés, ils retomberont sous forme de déchets dans les champs, les forêts, un étang, la rivière et ainsi jusque dans la mer... il n'y a nulle part où ceux-ci pourraient tomber sans être une pollution et un danger pour la faune et la flore. De nombreux animaux meurent étouffés, car ces déchets représentent de vrais pièges pour les animaux sauvages en raison de leurs liens qui agissent tels des collets pour les pattes ou cous des animaux (biches, lapins, oiseaux etc.).
Voici ce que dit le site du ministère de l'écologie:
"Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral. Les ballons de baudruche sont généralement fabriqués par polymérisation, et sont, en conséquence, non biodégradables. Bien qu’il existe des ballons portant la mention «100 % biodégradable», il faut savoir que le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire. De plus, cette dégradation ne s’effectue que dans des conditions spécifiques au bout d’un temps déterminé. Aussi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle que «l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature»". Comme vous l'aurez donc compris, il n'existe pas de ballons "biodégradables".

A l'heure où tout le monde s'accorde pour agir de façon urgente afin de préserver la biodiversité, la planète, la survie des animaux et même de l'humanité, en se battant notamment pour la réduction des déchets, jeter des déchets en l'air paraît aberrant mais surtout très triste.

Afin que vous puissiez vous faire une idée des conséquences de ces lâchers de ballons, voici le lien d’un article scientifique: http://www.natura-sciences.com/environa-sciences.com/environnement/dangers-lachers-de-ballons762.html

J’espère que vous prendrez en compte cette demande et proposerez une activité non nuisible pour l’environnement (chamboule-tout, pêche aux canards…).

0 a signé. Prochain objectif : 500 !