0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Aujourd’hui ce droit à la santé est remis en cause !

Environ 1,4 million de personnes sont dépendantes en France. 75% des personnes résidents en institution ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale.

Ces personnes n’ont parfois pas vu de dentistes depuis des années. Elles ont des prothèses dentaires inadaptées, cassées, entartrées ; des dents cariées non soignées, des racines infectées. D’autres ne sont plus en capacité de s’exprimer mais souffrent bel et bien d’infections buccales… tel est le paysage « buccal » des personnes dépendantes et exclues du champ habituel des soins bucco-dentaires.

Quelques dentistes néanmoins se rendent quotidiennement à leur chevet avec l’aide d’Incisiv, entreprise sociale et solidaire. Sa vocation est d’accompagner les praticiens auprès des personnes âgées, handicapées dépendantes, qui ne peuvent plus se rendre en cabinet dentaire.

C’est une véritable innovation sociale, indispensable au maintien de la santé et de la qualité de vie des personnes dépendantes – et à ce titre, l'entreprise participe à la mission de santé publique qui incombe aux chirurgiens-dentistes.

Incisiv c’est : 4 ans d’existence – plus de 8000 personnes soignées par des dentistes solidaires – 170 dentistes mobilisés – 400 EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) partenaires ! Le besoin en soins dentaires à domicile est immense mais aujourd’hui la prise en charge de ces soins est menacée.

Nous faisons face à un problème de taille : l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes s’oppose à cette innovation et menace les praticiens qui travaillent au service des personnes dépendantes de sanctions ordinales, voire de radiation !

Cette attitude s’adosse à un code de déontologie de la profession datant de l’après-guerre, à une époque où le vieillissement de la population n’était pas un sujet. Les institutions pour personnes âgées ou handicapées étaient rares et la question des soins dentaires à domicile ne se posait pas.

La société a changé, l’Ordre des Dentistes, non !

Malheureusement, l’Ordre s’oppose mais ne propose pas ! Il laisse donc les personnes dépendantes sans aucune solution pour soigner leurs dents !

Aidez-nous à poursuivre notre action solidaire pour l’accès aux soins dentaires de vos proches dépendants !

Soutenez cette pétition !

Facebook - Twitter - www.incisiv.fr

Incisiv, les soins dentaires à domicile et en EHPAD compte sur vous aujourd'hui

Incisiv, les soins dentaires à domicile et en EHPAD a besoin de votre aide pour sa pétition “ONCD : Laissez aux personnes dépendantes, âgées, handicapées, l'accès aux soins dentaires !”. Rejoignez Incisiv, les soins dentaires à domicile et en EHPAD et 3 104 signataires.