OBESITE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : AIDEZ-NOUS A SAUVER LE CENTRE "LES OISEAUX"

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


Le GROUPE LNA Santé décide de fermer l’établissement LES OISEAUX pour des raisons financières…alors que leur chiffre d’affaires d’exploitation en 2020 n’est que de…521,5 MILLIONS D’EUROS (soit + 10.3% par rapport à 2019) avec une dernière acquisition en décembre dernier de plusieurs millions d’euros !!!!!!!!

En 2021, la Santé des jeunes est l’une des priorités du Ministère de la Santé, de l’ARS PACA… mais certainement pas du groupe LNA Santé qui prône ses valeurs familiales mais qui profite en réalité de négociations politiques et financières pour réaliser une opération leur rapportant de l’argent, au détriment de la santé des futurs citoyens de la Nation !

Fort d’une expérience de 94 ans, « LES OISEAUX » accompagne des jeunes patients âgés entre 6 et 18 ans qui souffrent d’obésité à Sanary-sur-mer (83). Dans le monde actuel, les enfants et adolescents ont souvent des parcours de vie complexes, douloureux qui les amènent à développer un excès de masse grasse entrainant de graves problèmes de santé dans leur croissance mais aussi dans leur vie de futur adulte. S’inscrivant à la fois dans le champ de la prévention et de la guérison, l’équipe pluridisciplinaire est particulièrement engagée et spécialisée dans la lutte contre l’obésité pédiatrique. L’objectif central est d’accueillir ces jeunes dans leur singularité, leur histoire pour tenter en collaboration avec leur famille de comprendre les mécanismes de prise de poids mais surtout de modifier leurs comportements en santé de manière durable. C’est l’avenir des jeunes qui est en jeu, l’avenir de la société dans laquelle nous vivons ! Il est évident qu’au-delà de la prise en charge des troubles nutritionnels, cet établissement est d’intérêt public…et d’autant plus dans la période actuelle caractérisée par la sédentarité, le déséquilibre du sommeil, de l’alimentation et du rythme de vie ! Nous observons une aggravation de ces éléments depuis l’arrivée de la COVID-19 (confinement, couvre-feu, repli sur soi, surinvestissement des écrans, etc.)

Partout dans les foyers, les associations, les collèges et lycées, les jeunes en situation d’obésité sont victimes de harcèlement, de rejet amenant à la mésestime de soi, au décrochage scolaire, à des affects dépressifs pouvant aller jusqu’au passage à l’acte et à l’aggravation de la pathologie. Souvent isolés, ces jeunes n’ont plus aucune solution pour envisager leur vie positivement.

L’établissement LES OISEAUX est un lieu de reconstruction qui a accompagné en presque 100 ans d’histoire, des milliers de jeunes leur permettant de retrouver gout à la vie et espoir en l’avenir. De surcroit, le philosophe Edgar MORIN rappelle que dans cette période de crise sanitaire, il est indispensable « de s’opposer aux forces négatives et de créer des oasis de vie et de fraternité »… Nous avons la chance de l’avoir depuis presque 100 ans…

AIDEZ NOUS A SAUVER L’OASIS DES JEUNES !!!