Non à l'élimination du cerf en forêt de Chaux !

Non à l'élimination du cerf en forêt de Chaux !

71 805 ont signé. Prochain objectif : 75 000 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Le Collectif de défense des cervidés de la forêt de Chaux a été créé pour dénoncer la politique menée depuis plusieurs années par l’ONF contre son ennemi numéro un : le cerf !

Nous aimons cette forêt et les grands cervidés qui la peuplent. Vincent, le vieux cerf symbole de Chaux, a pu constater au cours de sa vie la pression des plans de chasse successifs s’accroître sur ses semblables et le territoire des cerfs se réduire comme peau de chagrin.

C’est en son nom que nous lançons un appel à l’aide ! Un appel à l'union !

Le brame s’est achevé et le triste constat est sans équivoque ! Tous les utilisateurs de la forêt de Chaux le savent et il n’y a que l’ONF qui peut s’en réjouir, le plan de chasse 2021-2022 imposé cette année avec 392* bracelets est abusif et va permettre d’entrer dans une phase terminale d’éradication des cerfs de cette forêt.

En exemple, voici la répartition des 266 bracelets pour la partie domaniale CHAUX EST : 104 Biches, 81 faons, 42 daguets et 39 cerfs vont tomber ! Les biches et les faons seront particulièrement ciblés. Une biche gestante morte et ce sont 2 cervidés de moins pour la saison prochaine... !

Ce n’est pas de la gestion, c’est de l’abattage ! Une éradication irrespectueuse pour l'espèce emblématique de cette forêt, irrespectueuse pour cette Nature à laquelle nous sommes tous profondément attachés !

L’ONF parle de juste équilibre. Mais de quel équilibre s’agit-il ?

En recherche de rentabilité et de profits, la forêt s’industrialise et devient une usine à bois. Optimisation de la filière oblige, le prix de revient du mètre cube de chêne vendu à la Chine est devenu le seul objectif et la calculette, le seul juge.

Alors que vaut dans ce business l’émerveillement de croiser une biche et son faon, une harde ou un cerf dans cette forêt où il a pourtant toute sa place ?

Ne fermez pas les yeux sur ce qui se passe ! Le gestionnaire de nos forêts fait sa loi, il ne cherche pas à cohabiter avec le cerf, il veut sa peau et il l’aura !

A l’entrée de l’automne, quand toutes les voix des grands cerfs de Chaux se seront tues, ce ne sera plus que le son des tronçonneuses et des engins forestiers surdimensionnés qui se fera entendre et il sera alors trop tard pour se plaindre...

Est-ce cette forêt que nous voulons léguer à nos enfants et petits enfants ?

Il est encore temps de nous faire entendre ! Osons tous ensemble dire NON !

En signant cette pétition vous demandez une suspension du plan de chasse abusif 2021-2022 et vous vous opposerez à la politique d’éradication du cerf en forêt de Chaux.

Nous parlons ici de Chaux mais nous savons que dans les domaniales, partout en France, le constat est malheureusement le même. Soyons solidaires et unissons nous ! Plus nous serons nombreux à nous y opposer et plus nous auront la chance d’être enfin entendu puisque les consultations ne changent rien !

Madame, monsieur, amoureux du cerf, amoureux de la Nature, promeneurs, chercheurs de mues, photographes ou chasseurs... Soyons unis pour cette même cause et agissons en conscience pour ne pas avoir à regretter de n’avoir jamais rien tenté car demain il sera trop tard !

Merci pour votre soutien,

(*) forêt de Chaux dont lots 1 et 2

Les administrateurs du Collectif de défense des cervidés de la forêt de Chaux

Didier Parisot, Jean Louis Michel et Olivier Trible

71 805 ont signé. Prochain objectif : 75 000 !