Obtenons le classement monument historique pour sauver le château de Lévis

0 a signé. Allez jusqu'à 75 000 !

Le château de Lévis situé dans l'Allier est dans l'urgence absolue.

Abandonné depuis 10 ans, il est pillé et vandalisé sauvagement.

Son propriétaire, qui habite en Angleterre, laisse le château sans gardien :

il refuse de faire les travaux d'urgence ou de le vendre.

Saisi le ministère de la culture nous répond qu'il ne peut rien faire pour obliger le propriétaire à sauver son château, car le château n'est pas classé  Monument Historique. Ce monument est seulement inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Pour éviter que ce château du 17ème siècle disparaisse complètement, nous demandons un classement d'urgence par la Ministre de la Culture.

Pourquoi voulons-nous sauver Lévis ?

Parce que ce château fait partie de notre histoire familiale.

De 1995 à 2000, nous y avons habité et y avons élevé nos quatre enfants.

Ces 5 années furent pour notre famille les années les plus heureuses de notre vie.

Le château était ouvert au public et avec l'aide chaleureuse des habitants du village de Lurcy-Lévis, nous l'avons une première fois sauvé de l'état de ruines dans lequel nous l'avions trouvé.

En effet, dans les années 1980, Lévis avait été acheté par une société d'investisseurs américains qui l'avait laissé une première fois à l'abandon.

En 1995, émus par son état de ruine, nous avons pu acheter Lévis et commencer les travaux d'urgence en ayant recours à 100% à l'emprunt.

En 2000, malgré tous nos efforts pour développer des activités touristiques, nous avons dû nous résoudre, pour des raisons financières, à vendre Lévis.

A notre départ, après 5 ans de travaux, le château et les immenses communs  étaient hors d'eau, toutes les pièces meublées, les parquets cirés. Il ne manquait aucune vitre aux cent fenêtres ( tous les carreaux sont aujourd'hui cassés ), chaque pièce avait encore sa cheminée de pierre, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger, le billard, tout se visitait. Dans les cuisines, on faisait pour les visiteurs des confitures sur l'immense fourneau et le pâtissier de Lurcy y faisait cuire tous les dimanche des chaussons aux pommes et de la pâte de fruits. Les anciens du village avaient donné leurs vieux draps de lin pour la lingerie. Les chevaux étaient dans les écuries et les animaux à la ferme, la pelouse était tondue, les allées de tilleuls et les bordures de buis taillées chaque année.

Malheureusement pour ce pauvre château, l'histoire se répète... en pire !

Le nouveau propriétaire a fait au début quelques travaux et puis un jour n'est plus jamais revenu au château. Sans gardien, le château a été laissé aux mains des pilleurs et vandales et cela sans aucune réaction de son propriétaire !

Les cheminées monumentales ont été volées, les boiseries arrachées, les parquets  brulés, les fenêtres brisées : c'est une mise à mort en règle sans que personne ne puisse rien faire.

Des dizaines de fois, nous avons contacté le propriétaire pour comprendre la situation et trouver avec lui des solutions. Il a toujours refusé de nous écouter. Aujourd'hui il ne répond même plus au téléphone.

Des associations de sauvegarde du patrimoine, comme "Adopte un Château " ont essayé de l'aider, il les a mises à la porte.

En désespoir de cause, nous lançons cette pétition pour que notre appel à l'aide pour Lévis soit entendu.

Car pour sauver Lévis, il existe une seule solution. Elle dépend du Ministère de la Culture.

Si le château est classé d'office Monument Historique par le Ministre de la Culture, le propriétaire sera obligé par la loi :

• soit de faire les travaux de sauvegarde d'urgence,
  • soit de vendre à une personne ou à une association qui pourra entreprendre de le restaurer avant qu'il ne soit trop tard.

En France, des dizaines de monuments, comme Lévis, inscrits et non pas classés Monuments Historiques, sont à l'abandon et menés à la ruine en raison de propriétaires défaillants. Cela sans que personne puisse intervenir légalement.

En sauvant Lévis ensemble, nous pourrons attirer l'attention du Ministre de la Culture sur le cas de tous ces châteaux qui sont seulement inscrits et qui attendent qu'on parle enfin d'eux !

Le patrimoine historique de notre pays appartient à chacun de nous.

Nous en sommes de ce fait tous responsables.

Tous unis, nous pouvons sauver Lévis et lui donner un avenir.

C'est maintenant qu'il faut agir. C'est maintenant qu'il faut signer.

Car c'est maintenant que le château doit être protégé au titre des Monuments Historiques. Lévis compte sur vous !

Catherine compte sur vous aujourd'hui

Catherine GUYOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Obtenons le classement monument historique pour sauver le château de Lévis”. Rejoignez Catherine et 63 134 signataires.