" NUMÉ-RIC " ! Un Référendum d'Initiative Citoyenne PERMANENT sur INTERNET

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

POUR une PLATEFORME DE VOTES OFFICIELLE à l’initiative du PEUPLE

Un Référendum d'Initiative Citoyenne de principe PERMANENT sur INTERNET

Pour MANIFESTER NOS VOIX et INCITER DÉMOCRATIQUEMENT LE GOUVERNEMENT à TOUT MOMENT.

JOUER LE MÊME RÔLE QUE LES PÉTITIONS en permettant de déclencher un RÉFÉRENDUM SI LE GOUVERNEMENT NE RÉAGIT PAS.

Parce que c’est inacceptable de voir des MANIFESTATIONS dégénérer à ce point !

Parce que MALHEUREUSEMENT LE GOUVERNEMENT ne nous propose pas D'AUTRES SOLUTIONS pour faire entendre nos VOIX !

N'attendons plus de lui UNE SOLUTION PACIFIQUE...

UNISSONS-NOUS pour exiger les moyens de CHOISIR TOUS ENSEMBLE !

OFFRONS À NOS ENFANTS ❤️ un "mai 68" d'un nouveau genre (sans les matraques) ! Et laissons leurs UN MONDE MEILLEUR !

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA PÉTITION :

1/ POUR la mise en place d'une PLATEFORME DE VOTES OFFICIELLE qui permettrait au PEUPLE de proposer directement ses propres VOTES avec des options modernes. (Oui/Non, QCM, Jugement majoritaire…)

2/ Dans le cas d’un référendum : POUR que les votes puissent être réalisés via INTERNET

-Réunir ceux qui pensent que l’on pourrait simplement LAISSER LE PEUPLE S’EXPRIMER ET PEUT-ÊTRE MÊME CHOISIR.
-Participer au MOUVEMENT CITOYEN pour la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE.
-Soulever le débat sur la consultation numérique du peuple et sa LÉGITIMITÉ À CHOISIR.
-Réunir les gens qui ont des CONNAISSANCES SUR LES MOYENS TECHNIQUES, les expériences… LES MOYENS SÉCURISÉS EXISTENT et des expériences avec des votes en temps réel ont déjà eu lieu de manière officielle (LaPrimaire.org). Comment DÉPLOYER LEURS SOLUTIONS ?

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA PLATEFORME :

-S’appuyer sur LES MOYENS MODERNES pour CONSULTER L’AVIS DU PEUPLE.
-Permettre de REFUSER UNE MESURE DU GOUVERNEMENT qui génère trop de manifestations et éviter les blocages et les accidents…
-Centraliser les AVIS sur UN SEUL SITE. parce que la multiplication des sites différents de pétitions disperse la voix du PEUPLE.
-Offrir beaucoup plus d’options qu’une pétitions (Oui/Non, QCM, Jugement majoritaire…)
-Mettre en avant LES QUESTIONS LES PLUS POPULAIRES et donc celles à traiter en priorité par le gouvernement.
-Soutenir une MANIFESTATION simplement, de manière DÉMOCRATIQUE ET NON VIOLENTE. Sans forcément monter à Paris…
-Permettre à ceux qui sont contre les revendications d’une manifestation d’exprimer également leurs avis.
-PERMETTRE AU GOUVERNEMENT DE CONSULTER LE PEUPLE sur des questions spécifiques.
-Devenir UNE PLACE CENTRALE D’EXPRESSION de l’avis du peuple sur laquelle les médias pourrons s’appuyer.
-REDONNER AU GENS DE L’INTÉRÊT POUR LA POLITIQUE en démontrant que NOS VOIX permettent de CHANGER LES CHOSES.

FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME :

En priorité pour les questions d'actualités problématiques qui dégénèrent.

(Carburants, ISF, Parcoursup, Retraites, SMIC, Ecologie, 80km/h, Privatisation…)

« Pour, Contre, Peu importe ? »  DITES-LE AVEC UN VOTE !

Les réseaux sociaux sont là pour discuter/échanger/débattre il nous faudrait juste UN OUTIL SUPPLÉMENTAIRE QUI PERMETTRAIT de :

0/ VOTER facilement et rapidement : « 1 clic » !

1/ PUBLIER des questions : avec différentes options (Oui/Non, sondage, QCM, Jugement majoritaire)

2/ DIFFUSER les questions sur les réseaux sociaux (comme pour une pétition).

3/ VISUALISER les résultats en cours (diagramme de répartition, graphique de l’évolution du nombre de votes).

4/ RECHERCHER les questions via un moteur de recherche dédié (Par mots-clés, par date, par nombre de votes, référence…)

5/ MODIFIER les questions et envoyer la mise à jour aux votants (en mode suivi de corrections pour le texte).

6/ CERTIFIER à partir d’un certains nombres de votes disons 100 000, on pourrait imaginer que le parlement commence à s’intéresser à la question et à associer ses propre questions pour consulter le peuple. Les questions certifiées auront donc une validité supplémentaire car en lien officiel avec le parlement.

-Anonyme : les votes et les questions
-VOTE modifiable : On donne un VOTE de principe modifiable à tout moment.
Ce n’est qu’une proposition préliminaire.

Il faut qu’on dispose d’abord d’une plateforme de base. On fera ensuite les propositions d’améliorations directement sur la plateforme ;o)

Le texte de la pétition continuera d’évoluer progressivement. Si il y a des motivés on peut essayer de s’organiser (#BlaBlaVote sur twitter)

J’ai 35 ans et j’habite en Savoie près de Chambéry

J’ai une fille de 3 ans ❤️ c’est pour elle que je fait ça !

Frédéric VIDAL

IMPORTANT :  Cette pétition est en lien avec une autre pétition qui concerne le RIC.

Sachez que la constitution (article3) ne permet pas au PEUPLE de déclencher un référendum.

Il faut commencer par modifier la constitution en partageant d’abord cette pétition.

En principe le PEUPLE pourra donc déclencher un référendum avec une pétition ayant 500 000 signatures.

Voulez-vous partager la pétition ?