Non à la vente du domaine de Grignon ! Patrimoine public d'agroécologie et biodiversité !

0 have signed. Let’s get to 7,500!


GRIGNON un patrimoine historique et scientifique inégalé en France dans les domaines agronomiques et géologiques depuis 200 ans.

Au cœur de la Plaine de Versailles, le domaine de Grignon est d’abord un campus avec un château et ses dépendances, des salles de cours, un amphithéâtre et une résidence pour 350 étudiants de l'école AgroParisTech. Des laboratoires y accueillent 300 chercheurs et techniciens. C'est aussi un site géologique mondial qui a fait l’objet d’un arrêté de protection le 26/05/2018 !

Le parc de Grignon, sur 300 ha, clos de murs et traversé par le ru de Gally, avec une forêt, des champs cultivés et des prairies offrant une diversité rare de paysages, est un réservoir de biodiversité...au cœur des Yvelines, à 30 minutes à l’ouest de Paris.

En 2016, déjà, les 27.000 signataires de la première pétition lancée par Léonce Vilbert, en pleine COP 21, ont réussi avec le CFSG à stopper la vente de Grignon au club sportif Paris Saint Germain.

Aujourd’hui LE PROJET de déménagement de l’école AgroParisTech pour rejoindre le cluster universitaire de SACLAY reste plus que jamais une menace pour Grignon.

L'État a relancé la mise en vente du domaine de Grignon auprès d’acheteurs privés dans le plus grand secret, sans autre projet d'avenir pour ce site exceptionnel et sans recherche de complémentarité avec le projet Saclay. Une décision irréparable pourrait ainsi être prise à tout moment.

AMIS DE L'AGROÉCOLOGIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ, NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE SIGNATURE !

NOUS RÉCLAMONS QUE GRIGNON RESTE PATRIMOINE PUBLIC, DEVIENNE UN ATOUT POUR SACLAY ET UN OUTIL DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE !

Face au risque inacceptable d’une vente du domaine de Grignon sans concertation et en catimini, nous restons vigilants sur le plan juridique et

  • Nous demandons que l’État ait la clairvoyance de mettre le site de Grignon à disposition d’un projet collectif, comme bien commun accessible au public. Pour construire le monde de demain : produire une alimentation de qualité et en circuits courts, développer une agriculture durable préservant le climat, protéger absolument la biodiversité…
  • Nous proposons que Grignon développe une relation forte avec le projet universitaire de Saclay et sa communauté de chercheurs et d’enseignants, comme lieu d’expérimentation et de formation appliquée.
  • Nous appelons les  collectivités d’Île-de-France, des PME et startups, à participer à ce projet collectif pour la valorisation de leur territoire.

Soutenez notre engagement en signant et en diffusant cette nouvelle pétition !

Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon

Nous contacter : contact@cfsg.fr

Vous pouvez vous exprimer dans le commentaire à votre disposition

Plus d'infos :

https://www.facebook.com/cfsgrignon

www.cfsg.fr

https://blogs.mediapart.fr/collectif-pour-le-futur-du-site-de-grignon
http://www.plainedeversailles.fr/document/160320_grignon_les_patrimoines.pdf



Today: Collectif pour le Futur du Site de Grignon is counting on you

Collectif pour le Futur du Site de Grignon needs your help with “Nous demandons que Grignon reste patrimoine public pour l’agroécologie et la biodiversité”. Join Collectif pour le Futur du Site de Grignon and 5,359 supporters today.