Sauvons le Boisé des chênes blancs à L'Île-Perrot

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !

Le boisé des chênes blancs fait partie d'un écosystème unique très ancien. C'est l'un des derniers endroits dans la Vallée-du-Saint-Laurent où il est encore possible d'observer des chênes blancs en grand nombre. Plusieurs plantes rares poussent dans ce secteur, dont le caryer ovale et le conopholis d'Amérique, et il abrite un grand milieu humide qui inclus un habitat pour la rainette faux-grillon-de-l'Ouest, une espèce vulnérable protégée par la loi canadienne et québécoise.

Nous demandons un sursis au projet actuel de la ville et du propriétaire, l'ancien ministre libéral Marc Lalonde, qui consiste au lotissement de 17 maisons cossues sur la propriété de 5.7 ha, car il viendrait détruire la majeure partie des chênes blancs, en plus de nécessiter un nivellement des terrains qui causerait la disparation de toute la végétation existante. Le roc est partout et le sol très mince, il sera donc nécessaire d'importer beaucoup de sol de remplissage pour rendre l'endroit habitable.

Le site est identifié comme boisé prioritaire pour la ceinture verte du grand Montréal et des fonds de 150M$ sont disponibles pour l'acheter et le protéger. Des solutions alternatives existent! Nous, soussignéEs, demandons donc à la ville de NDIP et au ministère de l'environnement (MELCC) de mettre en sursis le projet domiciliaire pour nous donner le temps de compléter les inventaires nécessaires et d'évaluer toutes les options, dans le meilleur intérêt des citoyens et de notre environnement en constante dégradation.

La quête constante de nouveaux revenus de taxation municipale par l'ajout de nouvelles propriétés ne peut plus justifier la destruction graduelle des derniers boisés existants jusqu'au dernier. C'est une impasse qui ne tient pas compte des mesures nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Nous avons besoin d'espaces naturels pour se ressourcer et pour nous rendre des services écologiques.

C'EST ASSEZ!

Facebook: SOS Boisé des chênes blancs