Non aux Fermetures de classe à l'Ecole Lise London Chelles (77)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

C’est avec surprise et étonnement que nous avons appris que l’Education Nationale ferme deux classes à l’Ecole Lise London de Chelles pour la rentrée 2018-2019.

En toute honnêteté, tout comme l’équipe enseignante, nous nous attendions à une fermeture de classe à plus ou moins long terme, étant donné l’ouverture de l’école Jules Vernes à la rentrée prochaine mais pas à deux fermetures.

Avec ces fermetures, cela signifie des classes à double niveau et surchargées. Comprenez donc notre inquiétude quant au déroulement de la scolarité de nos enfants et l’égalité des chances à l’école. Nos enfants méritent autant que les autres d’obtenir les clefs de la réussite dans un cadre propice et serein leur donnant l’envie d’apprendre.

En effet, l’école Lise London a plusieurs particularités :
- les locaux : initialement la construction finalisée est celle d’une école maternelle. Le bâtiment prévu pour les élémentaires n’a jamais vu le jour et a été remplacé par 4 préfabriqués (préfabriqués dépendants les uns des autres),

- l’accueil d’enfants en MDPH : avec 3 AVS pour 9 enfants MDPH.
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins...Mais dans de bonnes conditions d’accueil.

- la localisation géographique : notre école est dans le secteur d’au moins 3 hôtels et résidences hôtelières et accueille donc des enfants de familles en situation précaire, avec des parents et enfants qui ne parlent pas toujours français. Ces enfants sont automatiquement dirigés sur notre école au vu du découpage de la sectorisation de la Mairie de Chelles et ont besoin d’une prise en charge attentive pour une meilleure insertion;

• Notre directrice a envisagé plusieurs répartitions des élèves pour la rentrée et la solution envisagée ne pourra se faire qu’avec des doubles niveaux pour l’équilibre des effectifs, à savoir :
    1 classe PS / MS à 29 enfants
    1 classe PS / MS à 28 enfants
    1 classe PS / GS à 28 enfants
    1 classe GS / CP à 28 enfants
    1 classe CP / CE1 à 29 enfants
    1 classe CE1 / CE2 à 29 enfants
    1 classe CE2 / CM1 à 28 enfants
    1 classe CM1 / CM2 à 29 enfants
    soit au total 257 enfants.

Ce qui fait 28,55 enfants pour 9 classes, nous étions à 25,54 élèves pour 11 classes. Cet effectif pourrait même augmenter si d’autres enfants arrivaient en cours d’année.

De plus, la décharge de notre directrice (temps dédié à son poste de directrice et remplacé par un autre enseignant) finira par s’en trouver réduite alors qu’elle doit gérer un groupe scolaire avec des maternelles et des élémentaires.
    Nous avons envoyé des courriers aux différentes instances et sommes en attente de leur réponse.

MERCI DE SOUTENIR NOTRE ECOLE EN SIGNANT CETTE PETITION. Merci pour nos enfants et les futurs élèves de Lise London.

Virginie compte sur vous aujourd'hui

Virginie COUTANT a besoin de votre aide pour sa pétition “Non aux Fermetures de classe à l'Ecole Lise London Chelles (77)”. Rejoignez Virginie et 68 signataires.