Victoire

Non aux classes surchargées au lycée René Cassin de Gonesse (95)

Cette pétition a abouti avec 1 442 signatures !


CASSIN EN LUTTE !

 Nous, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin et en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 :

- toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves !
- de nombreuses classes de première et terminale dans la même situation !  
- deux classes de 1ère STMG à 36, l’autre à 35 !!!

 
Quelles conséquences ?

- réussite des élèves compromise

- gestion de classe compliquée

- suivi pédagogique individualisé impossible

- problèmes de sécurité : la taille des salles de classe ne permet pas d’accueillir un nombre croissant de tables et de chaises en respectant les règles de sécurité (évacuation en cas d’urgence rendue plus difficile, etc …), risques particuliers lors des TP de sciences...

- complexification des emplois du temps amenant un non-respect des programmes, des volumes horaires obligatoires et des vœux des élèves concernant leurs options. 
 

Quelle justice sociale ?  

Dans d’autres établissements du Val d’Oise, dont certains proches de notre lycée, le nombre d’élèves par classe est significativement inférieur, notamment dans les filières technologiques (en moyenne 30 élèves). Pourquoi pas à René Cassin ?
Un grand nombre d’élèves connaît d’importantes difficultés, qui nécessiteraient une amélioration et non une dégradation des conditions d’enseignement.

 
Et quel avenir ? Bientôt toutes les classes à 40 ?

Face à cette situation inadmissible et injuste, nous demandons en priorité et en urgence, au moins l’ouverture d’une classe de première technologique supplémentaire dans le bassin.

 

 



E. compte sur vous aujourd'hui

E. GUILLAUME a besoin de votre aide pour sa pétition “Non aux classes surchargées au lycée René Cassin de Gonesse (95)”. Rejoignez E. et 1 441 signataires.