Adressée à E.Leclerc et 1 autre

NON aux animaleries E.LECLERC

0

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000.

Depuis quelques mois, les supermarchés E.Leclerc ont décidé de se lancer sur un nouveau créneau : les animaleries. E.Leclerc considère les animaux comme un simple produit à commercialiser, une nouvelle manière de faire du bénéfice. 3 animaleries ont déjà été ouvertes en France et le groupe ne compte pas s'arrêter là. 

Quel est le risque ? Considérer un animal comme une simple marchandise sera synonyme de souffrance pour ces chiens, chats, rongeurs, et tous les autres animaux vendus sans scrupules.

Cela voudra-t-il dire que comme certaines animaleries, chez E.Leclerc un animal non vendu sera "soldé" ?

Tout comme les stocks de nourriture invendus sont détruits, les animaux en surplus seront-ils tués? 

Plus un animal est jeune plus il est mignon et donc vendable. Pour cette raison E.Leclerc fera-t-il comme certaines autres enseignes, écourter le sevrage des animaux, ce qui a comme conséquence une mort assez rapide. Les animau seront-ils eux aussi malades car en animalerie tous ceux de la même espèce sont souvent contaminés.

A cette horreur (gale, teigne, coryza...) s'ajoute que certaines animaleries ne séparent pas les mâles des femelles. Ainsi non seulement les femelles vendues sont souvent gestantes/enceintes, mais en plus elles sont trop jeunes pour l'être, ce qui présente des risques physiques pour la naissance et dans tous les cas un blocage de la croissance. Les animaleries n'ont théoriquement pas le droit de pratiquer la reproduction des animaux ou de reprendre les animaux vendus. Elles ne s'en privent pas. Et Leclerc?

A cela s'ajoute les profonds traumatismes psychologiques, ayant de profondes conséquences sur les comportements des animaux.

Imaginez l'état d'un chien ayant fait 2.000 km en transport poids lourd depuis les pays de l'est pour arriver en Belgique et être renvoyé en France. C'est un cas pourtant banal.

En plus du mauvais sevrage et du transport terrorisant les animaux, les conditions de vie des animaux sont terribles dans les animaleries: promiscuité forcée, aération catastrophique, trop grande chaleur ou température beaucoup trop basse, courants d'air... Alimentation limitée et mauvaise (très souvent l'eau est souillée), litières non changées, bruits du magasin, lumière du jour pour les animaux nocturnes... Sans parler des manipulations nécessairement brutales pour ces animaux de la part des vendeurs ou du "public".

L'objectif des animaleries est de vendre. Les vendeurs ne sont pas formés pour connaître les animaux mais pour les vendre. 

La plupart des vendeurs des animaleries ne vous diront pas si les animaux sont malades. Ils vous donneront des conseils pour vendre tout et n'importe quoi, comme des laisses pour hamsters ou des roues pour cochons d'Inde, objets inutiles et dangereux pour la santé de l'animal, ou encore des cages totalement inappropriées et dans tous les cas trop petites (pour le marché des "petits budgets" et au dépens de l'animal). 

Certains prétendent que les animaux sont diurnes s'ils sont nocturnes, que les animaux vont pour de jeunes enfants même si ce n'est pas le cas, que différentes espèces ou plusieurs animaux d'une même espèce vivent ensemble sans problème... ce qui amènera des risques parfois énormes de bagarres à mort entre les animaux.

Certains ne fournissent aucun livret de conseil et naturellement pas plus le certificat de vente pourtant théoriquement nécessaire.

Les animaux ont le droit de vivre dans leur environnement naturel. Les refuges sont pleins d'animaux, jeunes ou vieux, attendant notre compassion. E. Leclerc, ne contribuez pas à cela !

Le commerce obéit aux lois du marché - mais les animaux ne sont pas des marchandises.

Nous voulons donc la fermeture des animaleries E.LECLERC

Merci à tous de signez cette pétition et de vous joindre à nous pour ce combat.

Cette pétition sera remise à:
  • E.Leclerc
  • PDG E.Leclerc
    Michel-Edouard Leclerc


    flecy MELANIE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 133 549 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    flecy compte sur vous aujourd'hui

    flecy MELANIE a besoin de votre aide pour sa pétition “NON aux animaleries E.LECLERC !”. Rejoignez flecy et 133 548 signataires.