Non aux 8 containers enterrés Place Saint Jean à Tourrettes sur Loup

Non aux 8 containers enterrés Place Saint Jean à Tourrettes sur Loup

NON A L’INSTALLATION DE 8 CONTAINERS ENTERRES PLACE SAINT JEAN A TOURRETTES SUR LOUP !
OUI A LA SUSPENSION DU PROJET!
OUI A LA MISE EN ŒUVRE D’UNE VRAIE CONCERTATION AVEC LA POPULATION !
Sans la mobilisation de chacun, nous aurons dans quelques semaines sur la Place Saint Jean…
- 4 dispositifs d’ascenseurs contenant 8 containers enterrés,
- une aire de stationnement pour la dépose des ordures ménagères,
- la suppression de la quasi-totalité des places de stationnement (3 places resteront)
Des solutions alternatives existent… moins coûteuses, respectueuses de la qualité de vie de chacun, de l’environnement et de notre patrimoine historique!
1) NON à ce projet, parce que les parkings Saint Jean et de la Ferrage débordent !
- Situation actuelle :
- Difficultés de stationnement déjà très importantes pour les riverains et habitants du centre historique.
- Quartier très fréquenté par les personnes allant au village faire leurs courses, se restaurer, par les commerçants eux-mêmes et bien sûr les touristes.
- Difficultés accentuées les jours de marché, en période estivale ou lors de tout événement sur la commune.
- Stationnement sauvage routes de Saint Jean, des Quenières et du Caire.
- Conséquences du projet :
- Augmentation des difficultés de stationnement pour les riverains, les personnes résidant en dehors du centre et venant faire leurs courses au village, les touristes et randonneurs.
- Augmentation du stationnement sauvage avec des conséquences sur la qualité de vie de tous les riverains (y compris de maisons individuelles qui verraient l’accès à leur résidence encombrée) mais conséquences aussi sur la sécurité des piétons et des enfants en particulier.
- Manque à gagner pour les commerçants : pour manger sur le pouce ou acheter une baguette, beaucoup n’iront pas se garer jusqu’au parking de la Madeleine, ils passeront leur chemin !
2) NON à ce projet, parce que nous ne voulons pas d’une déchetterie au cœur du quartier Saint Jean !
- Situation actuelle : 6 containers à côté du parking de la Ferrage. Pas ou peu d’encombrement. Pas ou peu de dépôts sauvages.
- Conséquences du projet :
- Dépôts sauvages due à la très grande surface de la zone de dépôt de déchets ainsi qu’à la création d’une aire de dépose des ordures pour les véhicules.
- Pollution de l’air : les usagers laisseront le moteur tourner pendant qu’ils déchargeront leurs ordures sur l’aire dédiée à cet usage.
- Nuisances visuelles et olfactives pour toutes les personnes fréquentant la place : riverains, tourrettans et touristes.
3) NON à ce projet, parce que la préservation du patrimoine historique exceptionnel de notre village est notre devoir !
- Situation actuelle : La chapelle Saint Jean, magnifiquement décorée par une fresque représentant des Tourrettans de l’époque et de la cueillette des violettes, fait partie des 3 sites à visiter sur la commune qui sont mentionnés par le célèbre Guide du Routard (avec le village médiéval et la Bastide aux violettes).
- Conséquences du projet :
- Dégradation de l’aspect visuel d’un site patrimonial et religieux.
- Atteinte à l’Histoire de Tourrettes sur Loup : la Place Saint Jean est un lieu historique sur lequel des générations de Tourrettans participèrent au feu de la Saint Jean... Le patrimoine ne se met pas à la poubelle !
- Mauvaise publicité pour notre village : au cours de leur visite à la Bastide aux violettes, leur halte à la chapelle Saint Jean et leur déambulation dans le village médiéval, les touristes, promeneurs et randonneurs pourront admirer une grande aire de dépôts de déchets.
Tous ensemble, Tourrettans et amoureux de Tourrettes sur Loup, allons vers le mieux et non vers le pire !