Victory

Non aux éoliennes sur la communauté de communes du nivernais bourbonnais !

This petition made change with 1,509 supporters!

! À signer avant la fin de l'enquête Publique le 7 décembre 2018 !

Le bourbonnais nivernais est une terre ancienne, authentique aux paysages préservés et protégés. Ce petit territoire entre la rivière Allier et la Loire, abrite un paysage de bocage unique et un patrimoine remarquable issu de la longue histoire de cette terre aux frontières de trois grandes Provinces, le Berry, la Bourgogne et le Bourbonnais.

Les ancêtres de ce territoire ont mené de longues luttes, aujourd’hui il s’agit de poursuivre et défendre ce que nos anciens nous ont laissé.

Une rivière Allier sauvage et préservée ! Une faune ornithologique remarquable qui offre un potentiel touristique indéniable.

Donc dites NON aux programmes éoliens industriels inutiles et dévastateurs dans notre environnement. NON au mitage, à la banalisation et à la détérioration du paysage. NON aux nuisances pour notre santé. NON à la baisse de la valeur immobilière de nos biens. NON à l'impact négatif sur le tourisme vert. NON au clivage dans la population. NON à l'augmentation de la mortalité des chauves-souris et de l'avifaune, notamment des Grues Cendrées, des Cigognes et des Milans Royaux. Nous sommes dans un couloir migrateur remarquable !

OUI à la mise en place de la transition énergétique, à condition qu'elle soit raisonnée et responsable et NON à la spéculation financière.

OUI à l'utilisation de la CSPE pour la recherche et le développement de nouvelles sources d'énergie alternative, plutôt que l'implantation d'éoliennes industrielles dont le rendement ne dépasse pas 23%.  (CSPE : taxe que nous payons depuis 15 ans, qui a augmenté de 650% et qui continue d'augmenter pour chaque éolienne installée).

NON à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre à cause de la construction de nouvelles centrales à gaz qui sont le complément obligatoire des parcs éoliens, pour compenser leur mauvaise rentabilité.

NON à la mainmise des promoteurs éoliens sur les terres agricoles.

Oui aux subventions pour la recherche et le développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable et pour les économies d'énergie.

NON au rachat du KW/h éolien à un tarif supérieur au prix du marché.

En signant cette pétition, refusons le programme éolien industriel mené par Nordex sur la communauté de Communes du Bourbonnais Nivernais (Azy-le-Vif, Chantenay-Saint-Imbert, Langeron, Livry, Luthenay-Uxeloup, Saint-Pierre le Moutier, Toury-sur-Jour et Tresnay).

Cette pétition s'adresse à tous ceux qui aiment notre région, la nature, le patrimoine et qui pensent que nous pouvons conduire notre transformation environnementale autrement qu’en détruisant nos paysages !

Une enquête publique démarre le 6 novembre avec une permanence pour recevoir vos questions et remarques. Plus qu’une seule réunion. A la mairie de Saint Pierre le Moutier le 7 décembre de 14h à 17h.

Pour vous informer, vous pouvez consulter les différents éléments de ce projet sur le site de la préfecture de la Nièvre : http://www.nievre.gouv.fr/enquetes-publiques-etat-r409.html?page=rubrique&id_rubrique=409&id_article=3646&masquable=OK

Pour soutenir encore davantage notre action, adresser par mail votre avis ou remarque sur ce projet à la commission d’enquête à l’adresse suivante :    pref-icpe-contact-public@nievre.pref.gouv.fr

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Today: Cédric is counting on you

Cédric Mignon needs your help with “Non aux éoliennes sur la communauté de communes du nivernais bourbonnais !”. Join Cédric and 1,508 supporters today.