Non aux éoliennes industrielles dans l'arrière pays Toulonnais !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Transition énergétique oui, mais pas en faisant le sacrifice de nos espaces naturels !

   Le plateau de Siou-Blanc, vaste poumon vert de la région toulonnaise est menacé de défiguration par une logique d’exploitation industrielle de la Nature sous couvert d’écologie.

    En effet, c’est sur un site classé Natura 2000 (la forêt des Morières), en outre qualifié de paysage remarquable par le projet de Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, que les industriels ont jeté leur dévolu. La Compagnie du Vent, filiale d’Engie, ainsi que l’ONF, projettent la réalisation d’un parc éolien comprenant une dizaine de machines de 125 m de hauteur sur un linéaire de 1,5 km, ceci avec l’aval de la commune de Solliès-Toucas. Pour imposer ce projet on s’appuie sur le SRE PACA (Schéma Régional Éolien) document officiel annulé par décision de justice le 19 novembre 2015, et le fait qu’il existe déjà, à proximité du site, une ligne haute-tension.

   Nous récusons ces arguments par ce qui suit.

  • On ne peut se prévaloir de vertu écologique en prétendant sauvegarder l’environnement globalement tout en le détruisant localement.
  •  Écologiquement, ces machines sont des hachoirs à oiseaux, ceci en dépit des systèmes d’effarouchement.
  •  Ce projet fait peser une menace majeure de défiguration des paysages provençaux.
  •  Ce projet anéanti le sentiment de nature. Il s’agit d’une dénaturation.
  •  Une première artificialisation de doit pas servir d’alibi pour parachever une destruction de ce qui reste de naturel.
  •  Ce projet contribuera à altérer l’attractivité touristique de la région et donc les emplois liés à ce secteur.
  •  Des alternatives existent, dans les implantations (sites industriels long des autoroutes, voies ferrées), et dans les sources d’énergie (énergie hydraulique fluviale et maritime, géothermie, bitume photovoltaïque…).

   Nous estimons que l’acceptation de ce genre de projets constitue un danger majeur pour les espaces naturels, et que la Transition énergétique n’est ici qu’un prétexte qui masque de gros intérêts financiers.

   En conséquence, l’association Objectif P.N.R., qui œuvre depuis 8 ans pour la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, conjointement à de nombreuses associations, municipalités, citoyens, s’oppose inconditionnellement à ce projet.  Vous aussi, vous pouvez contribuer au sauvetage de la forêt des Morières en signant cette pétition.

Pour en savoir plus : http://objectifpnr.free.fr

 

 



ADENA Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles compte sur vous aujourd'hui

ADENA Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles a besoin de votre aide pour sa pétition “Non aux éoliennes industrielles dans l'arrière pays Toulonnais !”. Rejoignez ADENA Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles et 2 018 signataires.