Non au système de retraites par points au programme de Mr Macron (compte notionnel)

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


Danger : La réforme des retraites (actuellement par répartition) en compte par points ou notionnel entraînera une baisse des futures retraites et suivant la situation un ajustement ou baisse des retraites en cours.

Dans le programme En Marche il est dit :

EN MARCHE : Un euro cotisé donne les mêmes droits 

Ce système favorisera les hauts salaires qui pourront acheter d'avantage de points, les femmes et personnes ayant des carrières interrompues  n'achèteront que peu de points.

Le système actuel est plus favorable aux personnes qui cotisent dans la caisse Arrco caisse des salariés non cadres que ceux qui cotisent dans la caisse des salariés cadres Agirc  (Le taux de remplacement est meilleur pour les non cadres).

EN MARCHE : Les retraites seront plus garanties : C’est faux

1) les comptes notionnels sans capitalisation reposent sur les cotisations des actifs si leurs nombres diminuent, pour équilibrer le système il faut soit baisser les retraites, ou augmenter les cotisations ! Car le système est sensé s'auto-équilibrer.

2) La valeur du point est actualisée chaque année (Suède suivant l'évolution des salaires moins un pourcentage) en cas de crise, les retraites peuvent baisser comme en 2010 -3%, 2011 -4.3%, 2014 -2.7 %.. (chiffres du COR 2017) en Suède.              

3) La valeur du capital virtuel est calculée à l'aide d'un coefficient de conversion : espérance de vie a l'âge de départ en retraite (comment le calculer ? celui-ci étant très différent pour un ouvrier ou un cadre ou un homme ou une femme, le type de travail, comment calculer la pénibilité ?).

4) Il est dit le système sera plus lisible, en quoi ? On ne saura qu'au moment de la liquidation la valeur du point et d'ailleurs sa valeur sera remise en cause chaque année !

Ce système par points existe aussi en Allemagne (notre modèle ?) ou les retraites sont très basses et le taux de remplacement mauvais...

Notre système par répartition mérite des réformes mais pas son abandon !
Les systèmes par points ou comptes notionnels sont un vrais danger.

Non au compte notionnels (ou compte par points) de Mr Macron.



Gerard compte sur vous aujourd'hui

Gerard MOUGENOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Non au système de retraites par points au programme de Mr Macron”. Rejoignez Gerard et 42 878 signataires.