Adressée à A l'attention du Maire, du Préfet et Ministre de l'Ecologie.

NON A LA DESTRUCTION DE NOTRE FORET DU BAGER ET OLORON SAINTE-MARIE.

0

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

NON A LA DESTRUCTION DE LA NATURE ET DE NOTRE TERRE

Début août 2015, nous apprenons que l'étude d'un projet de carrières a été acceptée un an plus tôt ICI par le conseil municipal d'Oloron Sainte-Marie (250 hectares). Nous en avons tout d'abord informé le grand public incrédule, ainsi que des organismes directement concernés (ONF, APPMA, villages voisins, etc.), lesquels n'avaient pas été contactés.

Ce projet concerne 56,4 hectares d'emprise sur Soeix au voisinage du lotissement des Candaus (70 habitations). Il impacte des terrains agricoles appartenant à la commune, dont une partie exploitée par le Lycée des Métiers de la Montagne de Soeix, déjà touché par la future déviation d'Oloron et la création prochaine d'un lotissement (Une vingtaine d'hectares au total..)

Dans la forêt du Bager d'Oloron (dite forêt cathédrale et "Petite Amazonie des Pyrénées"), 191 hectares de l'une des plus belles futaies de la région, seraient impactés. Projet débutant au croisement de la D338 et de la D918 (Borne 12) jusqu'à la limite d'Arudy en longeant le Gave d'Ossau.Les pitons volcaniques seraient rasés, puis creusés sur 100 mètres de profondeur (explosifs, concasseurs, pelleteuse, brises-roches, etc..)

Ce projet sera destructeur et nuisible, tant pour l'environnement, l'écologie (la faune, la flore, la pollution des sources et des eaux minérales), que pour la population, par les nuisances sonores, routières et atteintes à la sécurité sur les routes de campagne.

Ce projet se situant sur le bassin versant du Gave d'Ossau peut nuire et détruire les frayères du Saumon d'Atlantique dont 80% se trouvent dans cette zone.

Constat : De nombreux emplois seront sacrifiés dans le domaine du tourisme contre une poignée créés dans ce projet.

Nous nous opposons formellement à toute création de carrières sur le territoire d'Oloron, car plusieurs existent déjà dans le voisinage : une carrière au Bager Sud et deux carrières à Asasp, dont une toute équipée et en attente d'exploitation, sans compter les projets identiques sur le secteur voisin de Bugangue et Moncaut.

Nous demandons instamment à la Municipalité d'Oloron et aux Pouvoirs Publics, de mettre un terme à cette étude pour éviter une catastrophe écologique et économique pour notre commune et région.

Cette pétition sera remise à:
  • A l'attention du Maire, du Préfet et Ministre de l'Ecologie.


    ACCOB a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 132 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    ACCOB compte sur vous aujourd'hui

    ACCOB a besoin de votre aide pour sa pétition “NON AU PROJET DE CARRIÈRES SUR LE TERRITOIRE DU BAGER ET OLORON SAINTE-MARIE.”. Rejoignez ACCOB et 2 131 signataires.