NON AU PROJET D’ÉOLIENNES INDUSTRIELLES À RESSONS / MONT-SAINT-MARTIN

NON AU PROJET D’ÉOLIENNES INDUSTRIELLES À RESSONS / MONT-SAINT-MARTIN

Lancée le
2 septembre 2022
Signatures : 406Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Association NAUE

La société Énergie Éolienne Solidaire (EES), filiale d’un groupe allemand, a démarré en 2022 un projet d’implantation de 5 éoliennes géantes (elles peuvent aller jusqu’à 200 mètres de hauteur) sur la commune de Mont-Saint-Martin à l’insu de la quasi-totalité des habitants des communes alentour.

Parce que nous aimons le paysage rural du Tardenois et de la Champagne creusé de charmantes vallées, ses villages aux maisons de pierre avec leurs lavoirs et leurs églises classées, sa mosaïque de forêts et champs, ses tourbières, ses prairies sèches où poussent les orchidées sauvages…

Nous refusons que nos paysages de l’Aisne et de la Marne soient défigurés par des éoliennes industrielles au mépris de notre patrimoine culturel rural et naturel, annihilant les chances de développer l’attractivité touristique de nos villages et de nos territoires. 

Nous refusons que des aérogénérateurs industriels, installés à proximité immédiate des habitations (certaines à 550 mètres !), nous fassent subir le bruit, les infrasons, les effets stroboscopiques, les clignotements de jour et de nuit et, pour certains, des effets plus graves sur la santé.

Nous refusons que les animaux sauvages et domestiques, à commencer par les oiseaux et chauves-souris, rares ou protégés, en soient aussi victimes.

Nous refusons l’implantation d’un projet éolien qui jouxte une zone Natura 2000 dans l’Aisne et se trouve dans la zone d’exclusion de la charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne reconnus biens de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Nous refusons que des sols agricoles soient stérilisés pour des décennies et que la nappe phréatique soit irrémédiablement polluée par ces installations industrielles.

Nous refusons de voir baisser la valeur de nos maisons, de 15 à 40% selon la distance qui les sépare de ces engins.

Nous refusons qu’un simple accord financier entre un promoteur privé et un propriétaire terrien s’impose aux habitants au détriment du bien commun.

L’association Naué (Non aux Éoliennes) a été créée en 2018 afin de mettre en échec l’implantation d’un parc éolien entre Mareuil en Dôle et Bruys, dans l’Aisne. En mobilisant très rapidement les habitants, l’association a obtenu le retrait définitif du projet.


Aidez-nous  à mettre en échec le projet éolien de Mont-Saint-Martin en signant la pétition.

Soutenir maintenant
Signatures : 406Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant