Pétition fermée

NON au Parc éolien industriel de Lannédern!!

Cette pétition avait 74 signataires


Un projet de construction de deux parcs d'éoliennes industrielles par la société VALECO est en cours d'étude depuis juin 2016, sur la commune de LANNÉDERN, en limite du CLOÎTRE-PLEYBEN.

Suite aux questions posées à la mairie de Lannédern dès juillet 2016, il nous a été répondu qu'une réunion d'information publique serait faite dès la rentrée (septembre-octobre 2016).                        

Seuls les habitants de Lannédern ont tout d'abord  été invités par courrier individuel, à prendre un rendez–vous privé avec la Société à qui a été confiée l'étude( sur 3 heures de temps, 9 "rencontres" seulement...pour plus de 320 habitants). Les riverains du Cloître-Pleyben, ou d'ailleurs, n'ont pas été sollicités.

La réunion tant attendue a enfin eu lieu le 17 novembre. Mr le Maire de Lannédern, un représentant de l'ALECOB et deux VRP de VALECO  ont présenté leur projet.

Beaucoup de chiffres pour essayer de noyer le poisson, mais l'assemblée nombreuse a très vite voulu passer aux questions sérieuses. Il faut malheureusement se rendre à l'évidence, le bien-être et la santé des habitants importent  peu aux yeux de ces industriels, qui ne voient que le profit qu'ils pourront en tirer. Toutes les réponses à nos inquiétudes soulevées ont été bottées en touche. 


 Ces éoliennes géantes (150 m de haut) feront 5 à 6 fois la hauteur du clocher du CLOÎTRE-PLEYBEN situé à moins de 1,5 km. Elles seront à environ 3 km de l'enclos de LANNÉDERN classé Monument Historique ! Elles seront au pied des Monts d'Arrée et du Parc Naturel Régional d'Armorique !

  • Une zone humide potentielle, avec sa faune et sa flore, un bois de feuillus spontanés, seront impactés. 
  •  La décote de la valeur des maisons dans un large rayon autour des éoliennes est estimée par les agences et notaires de 25 à 40%. 
  • L'Académie de Médecine préconise dans un rapport de 2006 une distance minimum de sécurité de 1500 mètres des habitations afin de limiter les nuisances sonores dues aux éoliennes industrielles. Le sénat a proposé des amendements portant la distance à dix fois la hauteur des éoliennes.

Cependant, la législation actuelle en France autorise la construction de parcs éoliens industriels à 500 mètres des habitations ! Même la Ministre de l'Environnement, Madame ROYAL, s'étonne d'une distance aussi réduite...


Nous sommes tous conscients qu'il faut progresser dans la recherche d'économies d'énergie, dans la recherche d'énergies renouvelables, mais pas n'importe comment et surtout pas au détriment de la santé de nos familles !!!

Cette phrase édifiante a été prononcée lors d'une réunion préparatoire:    "IL FAUDRA SACRIFIER CERTAINS HABITANTS POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL, COMME ON L'A FAIT EN 14-18 ! "

La devise de la commune est " Bevan Mad". Vivre bien....

 

Nous ne sommes pas contre l'éolien, bien au contraire, mais nous demandons une distance minimum de 1500 mètres.

Les retombées financières pour la commune seront faibles, en regard de ce que touchera VALECO, et du préjudice subi par les habitants des environs. 

       MOBILISONS-NOUS, AIDEZ-NOUS, SIGNEZ NOTRE PÉTITION!!!



VENT D'ARRÉE compte sur vous aujourd'hui

VENT D'ARRÉE a besoin de votre aide pour sa pétition “NON au Parc éolien industriel de LANNEDERN !!”. Rejoignez VENT D'ARRÉE et 73 signataires.