Non au déménagement du refuge animalier de Marina sur Céret!

Non au déménagement du refuge animalier de Marina sur Céret!
Le refuge animalier Marina un refuge pour Céret et ses animaux ont besoin de vous!
Le 23 novembre 2017, la ville de Céret représentée par son Maire M. Alain Torrent ainsi que la présidente Marina Santacroce Pastou de l’association “Marina un refuge pour Céret” signaient une convention de mise à disposition d’un terrain municipal pour la poursuite des activités de l’association pour une durée de 3 ans reconduite tacitement par période d’une année sauf dénonciation par l’une des parties.
Le 30 décembre 2021, Monsieur le Maire a fait parvenir par accusé de réception un courrier à l’intention de Marina Santacroce Pastou, présidente du refuge, mettant fin à la convention, invitant l’association à déménager et débarrasser le terrain de ces infrastructures au 30 juin 2022, avec un préavis d’un mois. Ce qui est bien entendu son droit.
- Pourquoi nous soutenir?
Depuis sa création en 2018, l’association “Marina un refuge pour Céret” a participé à:
- réduire le nombre d’animaux itinérants et parfois dangereux dans tout le Vallespir,
- recueillir de manière encadrée et sécurisée des animaux victimes d’abandon, de maltraitance
- Sauver de l’euthanasie nombre d’animaux domestiques dont le sort était déjà tranché.
Tous ces sauvetages et interventions (500+) ont été réalisés à titre bénévole au travers des actions de l’association mais surtout réalisés main dans la main avec les pouvoirs publics, notamment les gendarmes et les pompiers qui jour et nuit ont pu bénéficier de l’aide de l’association lors d'interventions et accidents incluant des animaux.
L’utilité publique que représente un refuge animalier pour une région frontalière et rurale comme celle-ci, sujette au trafic illégal d’animaux et aux animaux itinérants sur les voies publiques n’est plus à démontrer.
- Pourquoi ne pouvons-nous pas déménager en si peu de temps?
Il a fallu 3 ans à l’association pour achever les travaux des parcs et des structures obligatoires (infirmerie, bureau, pièce pour quarantaine…) afin d’avoir un refuge pouvant accueillir en toute sécurité des animaux et du public. Tous les ans, nous continuons à améliorer ces infrastructures pour le bien-être de tous.
Si le maire n’annule pas sa demande de déménagement, le refuge se verra obligé de raser complètement les infrastructures construites à la charge du refuge avec l’aide bénévole de nombreux commerçants et particuliers de la ville il y a 3 ans de cela. Plus que le déménagement, ce sont la prise en charge de nos animaux (chiens, chats, équidés, porcins, nacs, représentant plus d’une trentaine d’animaux), la recherche d’un nouveau terrain et la construction à zéro d’un refuge qui représentent beaucoup trop de défis (et de coûts, le refuge n’étant pas subventionné) à relever sur une temporalité aussi courte!
Aujourd’hui, face à l’urgence de la situation, nous demandons à notre communauté qui soutient depuis des années le refuge et qui a participé activement à son développement de nous venir en aide et de demander à la mairie de Céret de revenir sur sa décision.
Merci pour le soutien que vous nous porterez,
NB: NOUS AVONS PROPOSE A LA MAIRIE DE CERET LE RACHAT DU TERRAIN
L’équipe du refuge Marina Un Refuge Pour Céret
Sa Présidente, Marina Santacroce Pastou,
Et tous les animaux qui le composent.