NON À LA VENTE AUX ENCHÈRES DES COLLECTIONS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE MARSEILLE

NON À LA VENTE AUX ENCHÈRES DES COLLECTIONS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE MARSEILLE
Pourquoi cette pétition est importante

La plus ancienne chambre de commerce du monde, met aux enchères ses collections, ce patrimoine, cet héritage, qui appartient à l’histoire de Marseille.
Un tollé d’indignations s’est levé: Renaud Muselier président de la Région SUD, Benoît Payan, maire de Marseille, Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille, Hervé Menchon, adjoint à la mer de la ville de Marseille, 3 anciens présidents de la CCI-AMP, de nombreuses associations, des historiens, des citoyens...
Nous avons un Devoir de Mémoire, la CCI-AMP l’a bafoué.
Nous sommes conscients des difficultés que subissent les établissements consulaires, avec une « ponction » de l’Etat depuis 10 ans, de 500 millions d’euros au niveau national, dont 15 millions d’euros pour Marseille .
Nous sommes conscients de la baisse des dotations, passant en 10 ans, pour Marseille de 80 à 40% du budget.
Nous sommes conscients de la suppression d’emplois, à Marseille, passant en 30 ans, de 1.100 salariés à 188 aujourd’hui.
Nous sommes conscients de l’imposition de la fermeture des musées consulaires, par le ministère de tutelle en 2016.
Mais il y a d’autres solutions, que de disperser une collection qui doit rester dans la cité phocéenne.
1) Vente de NFT (Non Fungible Token) proposée à la chambre de commerce le 21 janvier 2022. Cette solution, permet de conserver le fonds, de le valoriser, en vendant des œuvres numérisées.
2) Solliciter des mécènes disposés à laisser les pièces visibles au public.
Marseille ne peut rester orpheline de son glorieux passé qui l’a façonné et contribuera à son rayonnement en Méditerranée.