NON à la sucrerie et au méthaniseur XXL à Moulineaux (boucle de Roumare)

NON à la sucrerie et au méthaniseur XXL à Moulineaux (boucle de Roumare)

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

Le groupe sucrier de Dubaï AKS prévoit d’implanter LA PLUS GRANDE SUCRERIE D’EUROPE doublée d’un Méthaniseur sur les bords de Seine sur Moulineaux / Grand-Couronne (76 près de Rouen) (sur 75 ha)

CE PROJET EST UNE ABERRATION À PLUS D’UN TITRE !

1- implanter une sucrerie loin des champs de betteraves est un non sens (la betterave est constituée à 75% d’eau), à l’heure où le bilan carbone doit être une préoccupation majeure des industriels.  4,5 millions de tonnes de betteraves devraient être acheminées sur le site ! Des chiffres vertigineux!

2- ce gigantesque complexe massacrerait le paysage dans le site classé de la Boucle de Roumare (classée en 2013 pour son aspect pittoresque…) aux portes du magnifique village de La Bouille candidat au village préféré des français 2022

3- des centaines de riverains seraient impactés par les nuisances  (circulation intensive des camions, odeurs, activité 24/24, bruit, paysage défiguré, qualité de vie). Dénonçons aussi que les élus n’aient même pas été consultés avant le choix du projet !

4- une sucrerie génère une quantité astronomique d’eau malodorante et difficile à traiter (deux millions de m3 pour une telle production) soit par station d’épuration, soit en lagunage (il faudrait 200 ha), soit par épandage sur les champs (les eaux seraient évacuées à nouveau par des norias de camions ?!)

le risque est réel de pollution de la Seine et/ou du captage d’eau potable qui alimente un tiers de l’agglomération rouennaise!

5- ce projet est en totale contradiction avec la politique agricole de filières courtes, de production saine et locale pour satisfaire les besoins de la population proche. Les 800 000 t de sucre produits sont exclusivement destinées à l’export! On connaît bien par ailleurs les effets dévastateurs sur la santé de la surconsommation de sucre ultra raffiné de nos sociétés « modernes ». 

6- plusieurs sucreries françaises à taille humaine ont fermé ces dernières années. N’est-ce pas une menace manifeste pour leur survie à moyen terme?

7- utiliser des terres agricoles fertiles pour produire du biocarburant est une aberration. Les terres agricoles doivent nourrir les gens pas les moteurs.

8- la culture intensive de betteraves est un désastre pour l’environnement. Elle nécessite d’énormes quantités d’intrants chimiques notamment les NEONICOTINOIDES tueurs d’abeilles, interdits puis réautorisés sous la pression de la FNSEA.

La Métropole rouennaise se veut « capitale du Monde d’Après » !

Cette méga sucrerie est totalement incompatible avec de telles ambitions !

Soutenez la mobilisation contre ce projet !

www.defensedesbergesdeseine.fr

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !