Pétition fermée
Adressée à Ministre des Sports Valérie Fourneyron et 1 autre

Non à la pub sexiste dans le sport féminin #SportSansSexisme

signataires

Une poitrine aguicheuse pour vanter les prochains exploits sportifs des joueuses de la Ligue Féminine de Basket. Ce nouvel exemple de publicité sexiste est caractéristique des clichés qui prolifèrent dans le domaine du sport. À l'occasion des "Premiers états généraux du sport féminin en équipe" qui ont lieu dans quelques jours, demandons aux ministres des Sports et des Droits des femmes de lutter contre les publicités sexistes dans le sport féminin.

Bien que régulièrement dénoncés, les stéréotypes sexistes et la sexualisation sans rapport avec le sujet des publicités sont encore trop souvent utilisés. Les publicités pour le sport féminin ne sont pas en reste. Ainsi, un zip sur une poitrine offerte pour promouvoir un événement de la Ligue Féminine de basket rend-il service au basket féminin? Les sportives sont trop souvent représentées par des images glamour, talons aiguilles, shorts ultra-courts ou décolletés: c'est leur corps comme objet qui est mis en avant et non leurs qualités de championnes !

Cela est d'autant plus inacceptable quand les compétitions féminines sont soutenues par l'État à travers les collectivités territoriales. Comment accepter qu'un euro d'argent public soit investi dans la promotion d'images sexistes ?!

La Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a récemment annoncé le lancement d'un programme de lutte contre le sexisme dès l'école maternelle. Ce programme est basé sur une méthode élaborée par Nicole Abar, ancienne championne de football, qui a pu constater au fil de sa carrière la vigueur des clichés sexistes dans le sport. En toute logique, le gouvernement devrait tout faire pour que la promotion du sport se fasse elle aussi dans le respect des femmes.

Pour la première fois en France, des états généraux du sport féminin en équipe vont avoir lieu les 16 et 17 mai prochains, pour mettre fin au mépris dont le sport féminin fait l'objet en France. Saisissons cette opportunité pour attirer l'attention de nos ministres des Sports et des Droits des femmes, en leur demandant la création d'une "Charte des campagnes de publicité sur fonds publics" mentionnant l'obligation de respecter l'image des femmes, le refus de les réduire à des objets sexuels ou d'utiliser des stéréotypes sexistes.

Pour que le sport féminin trouve toute sa place, refusons qu'il soit réduit à une partie du corps des joueuses.

Signez notre pétition et partagez-la autour de vous.

Chiennes de Garde, CLEF (coordination du lobby européen des femmes), Femmes Solidaires, la Ligue du Droit International, la Ligue du Droit International des Femmes, et le syndicat national de l'éducation physique (SNEP).

Liens à consulter

- Affiche 11e édition de la Coupe de la Ligue Féminine de Handball http://lfh.ff-handball.org/info/cdl-que-le-spectacle-commence/lfh_visuel-cdl-2013_officiel

- Affiche de l'édition 2013 de l'Open de la Ligue Féminine de Basket http://sportbuzzbusiness.fr/basket/open-lfb-2013-une-affiche-glamour-au-decollete-surprenant-27040

- États généraux du sport féminin en équipe http://www.bourges-sportfeminin.com/pages/la-manifestation/

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre des Sports
    Valérie Fourneyron
  • Ministre de l'Éducation nationale
    Najat Vallaud-Belkcaem

Les Chiennes de garde a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 188 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Les Chiennes de garde compte sur vous aujourd'hui

Les Chiennes de garde a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la pub sexiste dans le sport féminin #SportSansSexisme”. Rejoignez Les Chiennes de garde et 1 187 signataires.