
Malgré les vacances scolaires, on continue d’informer et de mobiliser
Après les écoles la semaine dernière, nous sommes cette semaine allés au château des Échelles à la rencontre des parents dont les enfants utilisent le centre de loisirs. Eux aussi sont concernés par l’externalisation de la cuisine (et les usagers de la crèche également !), eux aussi vont subir cette décision municipale dont ils n’avaient bien évidemment pas été informés.
Pour certains ça sera la double peine (école + centre de loisirs), d’autres ne seront impactés que pour les vacances, ou les mercredis, mais tous se désolent de voir un service public liquidé sur le dos de leurs enfants, à qui on servira du réchauffé…
Alors on fait signer (400 signatures en ligne, 250 de plus sur papier), on invite à la réunion publique du 8 mars (18h30) aux Triplettes, et au rassemblement devant la Mairie le 15 mars (17h30) — pour lequel nous avons reçu l’autorisation !… et on vous invite tous à partager l’information ! (plus on est de fous…)
Le Progrès s’intéresse au combat à et diffuse l’information
Avant-hier (vendredi), nous avons eu le droit à une belle page dans le Progrès (annoncée en couverture !).
On espérait une réponse, ou au moins un complément d’information de la part de Mairie, mais non, rien… «Le maire dénonce des erreurs et des mensonges» … mais n’apporte aucun élément concret qui viendrait contredire nos propos.
Il rejette le terme de privatisation mais c’est pourtant de ça qu’il s’agit : le transfert à une entreprise privée d’une compétence qui est actuellement municipale. On confie un service à un tiers dont l’objectif premier ne sera plus de satisfaire au mieux les usagers (nos enfants !) mais de faire un bénéfice (parce que sans ça l’entreprise n’est pas viable et ne peut exister).
Il dit encore que ça ne coûtera pas plus cher, mais comment est-ce possible alors que le personnel municipal est conservé (pour réchauffer des barquettes ! — jolie promotion quand son métier est de cuisiner !), et qu’il va falloir payer en plus et le personnel de l’entreprise et la marge de cette entreprise ?
La seule ligne de frais qui va se retirer aux comptes de la Mairie est celle des matières premières, qui était affichée à 180000€/an dans l’audit de 2022 commandité par la Mairie. Le marché lancé par la Mairie pour l’externalisation prévoit un montant maximum de 385000€/an !
Ils essaient de réduire notre action à un combat politique en vue des élections municipales de 2026 alors qu’aucun parti n’a souhaité s’afficher, seulement aider avec leurs moyens à lutter contre ce manque de considération auxquels sont confrontés (une fois de plus !) les parents et leurs enfants. Le combat est là, pas ailleurs : on veut une bonne cantoche pour nos mioches !
On a quand même gagné une réunion d’information, à destination des parents, en espérant que vous serez tous invités…
En attendant, on vous souhaite un joli dimanche après-midi, et un bon match aux amateurs de rugby.
À très vite pour les 500 signatures en ligne, et plus encore sur papier.
Et une nouvelle fois merci à vous.