Non à la privatisation de l'aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE)

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Le Maire d’Eyguières (13430) a décidé de privatiser la gestion de l’aérodrome, dont la propriété a été transmise par l’Etat à la commune en 2006 à titre gratuit.
Depuis avril 1994 (24 ans !), l’aérodrome est géré par convention et à titre gracieux par l’AUPASE, association à but non lucratif, regroupant tous les clubs présents sur la plate forme. Sans aucune subvention et grâce à l’action de ses bénévoles, elle a assuré la sécurité du terrain, sa conformité à la réglementation de l’aviation civile, dans le respect des contraintes environnementales, ainsi que la construction et l’entretien des pistes et des installations pour un total de 700 000 €. La Commune elle n’a pas déboursé un euro.
La décision du Maire est de créer une société de droit privé (SEMOP) avec l’entrée au capital d’un actionnaire privé, qui devra développer l’aérodrome et le rentabiliser au maximum en privilégiant les activités les plus profitables (on parle même de jets privés).
Ce nouveau dispositif aura pour conséquences :
- d’éjecter l’AUPASE en tant que représentant des 1200 utilisateurs,
- d’augmenter fortement les redevances et de ce fait d’interdire l’accès à tous les passionnés d’aéronautique, quels que soient leurs moyens (il faudra bien payer les salariés et rémunérer les actionnaires de la nouvelle structure !),
- d’accroitre les nuisances, jusqu’ici bien maitrisées par une gestion responsable,
- et d’engager lourdement les finances de la commune (on parle d’un million d’euros par an pris sur le budget communal, donc sur les impôts locaux) et de faire supporter au contribuable tous les risques d’exploitation.
Avec nous, refusez cette opération qui vise à rompre avec les valeurs associatives et à casser la longue tradition de l’aérodrome (créé en 1935 !).
Préservons sa vocation historique : des activités aéronautiques pour le plus grand nombre.

NOTE : Suite aux remarques de plusieurs personnes, lors de la signature de la pétition, change.org demande une contribution de 2€ "pour soutenir la pétition". Ce don ne supporte ni la pétition, ni l'Aupase, mais le site change.org. Et ce don n'est pas obligatoire.

Pour plus d’informations, tous les détails en cliquant sur le lien ci dessous :

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre SEPTIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la privatisation de l'aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE)”. Rejoignez Pierre et 10 965 signataires.