Non à la présence du Cirque Gervais en Finistère: Maltraitance Animale

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Le CLAC(Collectif de Libération des Animaux dans les Cirques) demande aux Maires du Finistère de ne plus accueillir le Cirque Gervais connu en France par les autorités pour ses irrégularités, sa maltraitance animale et ses violences envers les citoyen.ne.s et commerçant.e.s

Voici plusieurs preuves de maltraitances animales, violences sur citoyen.ne.s et non respect de la loi

-------------------------------------------------------------------------------

MALTRAITANCE ANIMALE et VIOLENCES SUR CIVILS

Cirque Gervais - 23 juillet 2017 - Plomodiern(29)

• Animaux attachés à des piquets
  • Aucun espace de détente pour les lions
  • Aucun dispositif d'enclos( en cas de rupture des chaines,aucun dispositif pour garder les animaux proche du cirque)
  • Animaux "domestique" trop proche de la route
  • Aucun abris en cas d' intempéries et d'un excès de rayonnement solaire pour les animaux dit "domestique"
  • Aucun dispositif  de sécurité pour le public (pas d'enclos)

Cirque Gervais - 30 juillet 2017 - Telgruc-sur-mer(29)

• Aucun dispositif d'enclos( en cas de rupture des chaines,aucun dispositif pour garder les animaux proche du cirque. )
  • Aucun accessoire pour permettre aux lions de faire leur griffes
  • Aucun abris en cas d' intempéries et d'un excès de rayonnement solaire pour les animaux dit "domestiques"
  • Animaux dit "domestique" trop proche de la route
  • Aucune présence d'eau pour les animaux

Autres événements avec ce cirque recueilli par des enquêteurs dans le morbihan

Cirque Gervais - juillet 2015 - Ploemeur(56)
(Le collectif sur place est très bien vu par les autorités du coin pour accomplir un très bon travail.)

• Aucune présence d'eau pour les animaux

https://www.youtube.com/watch? v=tgB4W6v2c1I (lions)

https://www.youtube.com/watch? v=up_vpUKV4d0 (eau)

• Agression, violence et menaces envers citoyens un collectif de citoyens( ce collectif est très bien vu par les autorités du coin pour accomplir un très bon travail)

https://www.youtube.com/watch? v=ZhrXkae_Ezo&feature=youtu.be (Agression)

https://www.youtube.com/watch? v=5wge055Bkks (Agression)

Cirque Gervais - 15 juillet 2017 - Riantec(56)

• Aucun espace de détente pour les lions
  • Aucun dispositif pour les lions pour s'installer en hauteur

L'arrêté du 18 mars 2011

(ci-dessous quelques extraits de l'arrêté mais il est important de le lire en entier ici
--> https://www.legifrance.gou v.fr/affichTexte.do?cidTexte=J ORFTEXT000023816607)

-SECURITE-

Article 11 :

"IV. - Afin d'empêcher tout contact entre le public et les animaux, un espace de sécurité doit séparer les lieux où le public a accès, des enceintes où sont hébergés les animaux d'espèces non domestiques considérées comme dangereuses. La dimension de cet espace tient compte de la nature des risques à prévenir pour la sécurité et la santé des personnes ainsi que des aptitudes des espèces. Dans des conditions normales de visite, la mise en place de barrières ou de tout autre moyen doit empêcher le franchissement de cet espace par le public."

-CONDITION ANIMALE-

Article 27

"Les installations extérieures doivent être d'une taille suffisante et équipées de manière à permettre à tous les animaux d'évoluer conformément à leurs besoins. La nature du sol des installations extérieures doit être adaptée aux exigences de l'espèce, le cas échéant en fournissant des matériaux supplémentaires, tel du sable, de la sciure de bois ou de la paille.
Les installations extérieures doivent être équipées de manière à protéger les animaux des intempéries et d'un excès de rayonnement solaire dans la mesure où ceci est nécessaire à leur bien-être et qu'ils n'ont pas la possibilité de s'en protéger dans leurs installations intérieures."

Article 30

"Les établissements sont tenus de disposer en permanence d'une eau de bonne qualité pour l'abreuvement des animaux."

ANNEXE III- Lions

Les installations de l'établissement, utilisées pendant la période itinérante, doivent comprendre des installations intérieures ainsi que des installations extérieures.
Les installations intérieures doivent ménager un espace disponible pour les animaux d'au minimum 7 mètres carrés par animal. La surface des installations intérieures ne peut être inférieure à 12 mètres carrés dès le premier animal hébergé. La hauteur des installations intérieures doit au minimum être de 1,8 mètre sauf sous le col de cygne d'une semi-remorque.
Les établissements doivent comprendre une cage de détente d'une surface minimale de 60 mètres carrés. Les animaux doivent séjourner dans les installations extérieures pendant au moins quatre heures par jour.
Des dispositifs adaptés doivent être mis à disposition des animaux pour leur permettre de s'installer en hauteur.
Les installations doivent être pourvues d'équipements permettant aux animaux de faire leurs griffes et de s'occuper.

------------------------------------------------------------------------------

LES AFFICHES DU CIRQUE GERVAIS (Irrégularité)

• Elles sont en irrégularités envers la loi barnier (affichage sauvage)
  • Aucun RCS
  • Aucune présence du nom de l'imprimeur
  • Aucune mention légale

La loi Barnier du 02 février 2015

Relative au renforcement de la protection de l'Environnement, l'affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage SAUVAGE (arbres, panneaux de circulation routière, feux...).ce que le cirque Gervais ne respect pas puisqu'ils ont mis des affiches PARTOUT dans la ville de camaret-sur-mer illégalement et sans l'accord de la municipalité= 750€ d'amende, .Nous avons aussi relevé que le cirque Gervais est en irrégularité envers la législation en vigueur sur la diffusion d'affiche et flyers, en effet "les documents imprimés doivent comporter le nom et l'adresse de l'imprimeur, à défaut, l'imprimeur encourt une amende de 3 750 €" (L.29 juillet 1881)

SITE INTERNET

AUTORITÉS

La police municipale et la gendarmerie ont pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, notamment la sûreté et le passage dans les rues et voies publiques, le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, le maintien du bon ordre dans les lieux publics, etc. À ce titre, elles peuvent constater par procès-verbal, un manquement aux règles et en déférer au maire afin de faire respecter les lois et les codes, notamment ceux qui évoquent la protection animale de faune domestique ou sauvage en matière de cirque, par arrêté municipal (code général des collectivités territoriales, art. L.2212-2 et suivants)

-A SAVOIR-

Le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont des pratiques allant l’encontre des besoins naturels des animaux, leurs réactions face à ces conditions de détention sont principalement la folie (état dépressif, amorphe et troubles du comportement) ; la fuite ; l’attaque et l’agressivité envers des humains

Les enfants aiment les animaux, or il est odieux de leur faire
croire que les animaux sont heureux, dans les cirques.
De plus, ces spectacles d'animaux sont vraiment anti-pédagogiques. Le mélange d'espèces de milieux différents, la présentation dans des postures inadaptées, dans un milieu artificiel, avec une relation animal/humain faussée donnent à l'enfant une vision erronée du monde animal.

« Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage, à la domination et à l’oppression que nous avons combattus pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers. Les animaux et les humains souffrent et meurent de la même façon. La violence cause la même souffrance, le même flot de sang, la même puanteur de la mort, le même arrêt brutal de la vie, arrogant et cruel. Nous n’avons pas à y prendre part. » Dick Grégory, militant des droits civils auprès de Martin Luther King

CLAC-collectif de libération compte sur vous aujourd'hui

CLAC-collectif de libération DES ANIMAUX DANS LES CIRQUES a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la présence du Cirque Gervais en Finistère: Maltraitance Animale”. Rejoignez CLAC-collectif de libération et 6 874 signataires.