Petitioning Serge NEDJAR, Directeur de la chaîne Itele

Non à la présence de Jean-Marc Morandini sur l'antenne d'iTélé !

44,897
Supporters

Vendredi 07 octobre 2016, la direction de la chaîne infos Itélé (groupe Canal +) a annoncé par un communiqué l'arrivée sur son antenne de Jean-Marc Morandini à compter du mercredi 19 octobre 2016, pour une émission quotidienne sur les médias du lundi au vendredi de 18h à 19h.

Il est de nature publique que cet animateur fait actuellement l'objet de procédures judiciaires, dont une dans laquelle il a été mis en examen pour corruption de mineur et corruption de mineur aggravée, le plaçant sous contrôle judiciaire avec des obligations à respecter.

Ces qualifications relèvent d'atteinte à la personne, elles ne peuvent être prises à la légère.

Certes, il existe en France par l'article 9-1 du Code Civil le principe de présomption d'innocence. Hélas, il est courant que celui-ci ne s'applique pas dans son intégralité dans le cas d'une personne publique, Jean-Marc Morandini n'hésitant pas lui-même à le bafouer régulièrement sur son site internet d'informations.

Il existe également une jurisprudence en la matière que certaines personnalités exposées - notamment dans le milieu politique - ont eu la décence d'appliquer auparavant : le principe de retrait d'une fonction tant qu'un jugement n'est pas réputé définitif.

En ce début de nouvelle saison et comme d'autres employeurs de l'intéressé, la direction d'Itélé avait eu l'intelligence de respecter l'image de la chaîne et ses téléspectateurs en n'intégrant pas Jean-Marc Morandini dans sa grille de rentrée.

Nous, téléspectateurs d'Itélé, ne comprenons pas ce revirement de situation alors qu'une mise en examen est désormais prononcée.

Nous sommes surpris que la direction d'Itélé créé une nouvelle émission dans ces nouvelles conditions, et ce, chaque jour, à une heure de "grande écoute", accessible à un public jeune et pouvant choquer l'ensemble des téléspectateurs avec la nature des faits reprochés à cet animateur (affaire de moeurs).

Nous, téléspectateurs d'Itélé, comprenons l'inquiétude des membres de la rédaction et des équipes quant à l'impact prévisible sur leur travail et l'image de cette chaîne infos à laquelle ils contribuent chaque jour pour mieux nous informer et nous la partageons par solidarité.

 

Ce pourquoi, nous, téléspectateurs d'Itélé, demandons à la direction que ce principe de retrait de l'antenne de Jean-Marc Morandini soit appliqué tant que les procédures judiciaires le concernant restent en cours, par simples acte de probité et de respect du public. 

This petition will be delivered to:
  • Serge NEDJAR, Directeur de la chaîne Itele


    Laurence DEVAUX started this petition with a single signature, and now has 44,897 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Join others supporting this cause