Petitioning Jean-Jacques Lasserre - Président Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques and 1 other

Non à la passerelle sur le projet Rhune 2020

3,633
Supporters

A l'occasion du projet "La Rhune 2020", Le Département des Pyrénées-Atlantiques , allié à l’EPSA (Etablissement Public des Stations d’Altitude) présente un projet incroyable de construction d'une passerelle gigantesque, montée sur d’importants piliers en béton, englobant l’ensemble du sommet.
Cette passerelle vise à faciliter l'accès au sommet des personnes à mobilité réduite, en « supprimant » les quelque 50 marches qui permettent d’accéder au sommet depuis la sortie du train.

Ce projet présente un coût total de près de 36 millions d'euros et ne s’arrête pas à la création d’une passerelle, mais également à la construction d’importants parkings sur les communes limitrophes de Sare, Ascain et Urrugne.

La Rhune, Site classé Natura 2000 présente de nombreuses vulnérabilités, notamment liées à la dégradation des milieux pour cause de sur fréquentation.
Nous avons régulièrement observé que des vautours nichent près de l’antenne sur le versant Ouest.

Ce projet incroyable, purement mercantile, doit impérativement être revu, afin de préserver un sommet qui est visible depuis presque toute la province du Labourd.

Il est tout à fait envisageable d’aménager à moindre coût les escaliers du sommet, de manière à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sans détruire l’image de ce site magnifique, emblématique du Pays Basque.

 

Le Département des Pyrénées-Atlantiques doit revoir sa copie et se préoccuper également des nuisances pour les habitants des communes concernées, le massif de la Rhune n’est pas une station de Ski!

 

Nous appelons, l'ensemble des signataires à partager le plus largement possible notre pétition, et à se mobiliser pour que ce projet soit revu de manière à ne pas transformer le massif de la Rhune en un immense parc d’attraction.

This petition will be delivered to:
  • Jean-Jacques Lasserre - Président
    Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques
  • Chargé des projets d'aménagement au conseil départemental
    Thomas Zellner


    Team Rhuners started this petition with a single signature, and now has 3,633 supporters. Start a petition today to change something you care about.