STOP USINES BITUME - NON A L'USINE D'ENROBE A BOUGUENAIS

STOP USINES BITUME - NON A L'USINE D'ENROBE A BOUGUENAIS
Pourquoi cette pétition est importante
ATTENTION TOUS LES DONS ET ADHÉSIONS SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE DE L ASSOCIATION WWW.STOPUSINESBITUME.FR
Le Sud Loire et ses habitants sont sacrifiés !
Le PLUM d’Avril 2019 a reclassé le site de l’Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR ), route de Bouaye, proche de la zone de La Forêt, en Zone Industrielle de 66 hectares réservée aux activités nuisibles et à risques.
Le territoire bordant cette zone industrielle est caractérisé par ses forêts , ses zones humides , sa faune et sa flore , ses terres de culture et son vignoble classé AOC .
Aujourd'hui la société COLAS souhaite y installer une usine d'enrobage bitumeux à chaud d'une capacité de production de 230 Tonnes/heure pour une production annuellement annoncée de 100 000 à 140 000 Tonnes d'enrobés.
Cet équipement industriel, présenté comme vertueux mais technologiquement daté de 10 ans, viendrait en remplacement d'une centrale d'enrobage existante datant de 1978 située dans la carrière des Maraîchers et distante d'1,7 km du futur site. La date de fermeture de ce site n'est pas connue à ce jour.
Combien d’autres usines ICPE s’implanteront avec chacune leur pollution réglementaire ?
L'implantation de ce type d’industrie lourde est très controversée d’un point de vue environnemental :
- une pollution olfactive quotidienne.
- une pollution sonore liée au fonctionnement de l'équipement, des camions et engins de la société Colas et au fonctionnement d'une unité de concassage jusqu'à 6 semaines dans l'année
- une rotation quotidienne de plus de 45 camions et une centaine de véhicules de collaborateurs sur la route RD751A risque de compliquer encore plus une circulation déjà tendue par des embouteillages quotidiens sur cet axe et sur les voies annexes. Nous assistons déjà au délestage d'une partie du trafic au travers du village de la Ville au Denis .
Cette centrale rejettera dans l’atmosphère, dans un volume approché (faute de chiffres de la société Colas) de 52 000 000 de m3 de fumée, une quantité de produits toxiques pour l'homme et l'environnement tels que :
- Monoxyde de carbone,
- Oxyde de soufre,
- Composés Organiques Volatiles (Formaldéhydes,...)
- Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques HAP (Benzo (a) pyrène, Naphtalène...)
- Métaux lourds ( arsenic , chrome , cadium , cuivre ... )
Les HAP sont classés susceptibles de provoquer le cancer selon l'INRS.
Ces rejets atteindront les faubourgs de Bouaye, les centres-villes de Saint Aignan de Grandlieu et de Bouguenais avec l'ensemble des familles qui y vivent et y travaillent, les écoles, un centre aéré, les centres équestres, les cultures biologiques, les vignobles classé AOC, les élevages, les zones humides, les forêts...Nous n'avons aucune information sur les quantités de produits toxiques rejetés, ni sur la dispersion de ces éléments dans l'air.
Nous subissons déjà les nuisances de l'aéroport et de la 4 voies Nantes-Pornic, qu'en est-il des effets cumulatifs de polluants à court , moyen et long terme ? Qu'en est-il de l'effet cocktail ?
Il n'est pas prévu d'étude d'impact environnemental.
A ce jour, seuls les riverains proches d'1 km de cette future installation semblent avoir été informés alors que les fumées disperseront les polluants dans un rayon de 3 à 4 km
-- Quid du risque technologique?
En 2018, 32 accidents technologiques ont été recensés sur un peu plus de 500 installations en France métropolitaine.
- A quand la fermeture de la centrale existante et la dépollution de la Carrière des Maraîchers?
Une rapide enquête de terrain nous a démontré que l'information n'a pas ou peu circulé.
Mobilisons-nous pour protéger nos lieux de vies et nos familles .
Nota : Nous avons fait évoluer le texte de cette pétition le 21 Janvier 2020 en le précisant en fonction des dernières informations recueillies à ce jour auprès de l'ensemble des acteurs du projet.
ATTENTION TOUS LES DONS ET ADHÉSIONS SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE DE L ASSOCIATION WWW.STOPUSINESBITUME.FR
Retrouvez toutes les informations sur le site internet : www.stopusinesbitume.fr
Décisionnaires
- : Habitants de Bouguenais , Bouaye , Saint Aignan de Grandlieu et aux protecteurs de notre terrestop usines bitume - Association