NON, à la fin du tarif préférentiel pour le contournement de Tonnay-Charente !

NON, à la fin du tarif préférentiel pour le contournement de Tonnay-Charente !

Lancée le
5 juin 2022
Signatures : 1 115Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Erick JOYAU

NON, à la fin du tarif préférentiel pour le contournement de Tonnay-Charente !

OUI, à la gratuité du contournement de Tonnay-Charente !

 

En 2007, les résidents de la communauté d’agglomération de Rochefort bénéficiaient d’un accès illimité au contournement autoroutier de Tonnay-Charente, moyennant 20 euros de frais de gestion par an.  Cet accès illimité était possible grâce aux financements des communes de Tonnay-Charente et Rochefort et de la communauté d’agglomération, à raison de 10 000 euros par an pour chaque collectivité. Le Département prenant en charge le reste de la facture. 

En 2013, l’abonnement est passé à 25 € pour 2 passages gratuits sur 3 dans la limite des 44 par mois.  À la suite de ce changement, Monsieur Grasset décide de mettre fin à la participation de la communauté d’agglomération et de la ville de Rochefort. 

En octobre 2021, la commune de Tonnay-Charente décide à son tour de ne plus participer à partir de 2022. Cette décision sera suivie par le département qui se désengage à son tour.

Ce n’est qu’en avril 2022 que les usagers reçoivent un courrier de Ulys les informant de la fin du tarif préférentiel du contournement autoroutier de Tonnay-Charente qui sera effective le 31 juillet 2022 !
 

Les conséquences de ces décisions seront multiples : 

  • augmentation de la facture des usagers qui continueront à emprunter le péage,
  • augmentation du trafic sur la RD 137, augmentation des temps de trajet, augmentation des accidents, augmentation des nuisances pour les riverains,...

 

L’association pour la gratuité du contournement de Tonnay-Charente demande à ce qu’il ne soit pas mis fin à ce tarif en juillet, et pourquoi ne pas l’améliorer dans l’attente de la disparition du péage.

 

Références :

Article publié le 16/05/2022 par Sud-Ouest : Péage de Tonnay-Charente : c’est la fin du tarif préférentiel pour les habitants de l’Agglo

Article publié le 25/05/2022 par Demoiselle FM : Péage de Tonnay-Charente : une réunion publique pour réclamer la gratuité

Article publié le 29/05/2022 par Sud-Ouest : Tonnay-Charente : la riposte contre la fin du tarif préférentiel du péage s’organise

Retrouvez-nous sur Facebook :
Association pour la gratuité du contournement de Tonnay-Charente

Soutenir maintenant
Signatures : 1 115Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant