Adressée à Monsieur le Maire Pierre Fillon et 6 autres

NON à la ferme des 10 000 canards à EXCENEVEX

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000.

L'association CHOC lance une pétition pour dire NON à l'ouverture d'une ferme de 10 000 canards à Excenevex !

La boutique de la Mère Gaud, qui se situe à Ballaison, en Haute-Savoie, notamment connue pour son foie gras, ne souhaite plus importer ses volailles des Deux-Sèvres et veut maîtriser sa chaine de production de bout en bout. De ce fait, elle se prépare à installer une nouvelle ferme, de 10 000 canards, à Excenevex.

En France, le foie gras est considéré comme un produit de "luxe" particulièrement raffiné, une tradition CHIC, pour une torture CHOC !

FOIE MALADE D’UN ANIMAL TORTURÉ…

Au commencement naissent les canetons. Seuls les mâles sont conservés ; on élimine les femelles, car les canes produisent un foie de texture moins attrayante ; les veines sont davantage apparentes. Pour 40 millions de mâles gavés, il y a donc 40 millions de femelles tuées à la naissance, par broyage ou gazage. Puis, vient le gavage, le volume de leur foie est multiplié par 9 ou 10. On les force à avaler, deux fois par jour, jusqu’à 900 g de pâtée de maïs, l’équivalent pour un humain de 15 kg de spaghettis par jour. Pour cela, on leur enfonce un tuyau de 20 à 30 cm dans l’œsophage et on leur injecte la pâtée dans le jabot. Ce traitement occasionne des lésions, inflammations (œsophagites, entérites), et infections (notamment des candidoses et des infections bactériennes). À ce régime, la santé des canards décline rapidement. Ils souffrent de stéatose hépatique, de douleurs, de difficultés respiratoires, et ne peuvent plus se déplacer.

40 millions de canards et 0,7 million d’oies sont gavés chaque année en France pour produire du foie gras et 1,5 palmipèdes meurent chaque année en période de gavage.
Le gavage est une méthode violente, cruelle et inacceptable. Les animaux sont pourtant protégés par des lois contre tout les mauvais traitement. Toutefois elles sont largement ignorées par les éleveurs et la justice ferment les yeux sur ce phénomène particulièrement répandu.
Selon l’organisation Animal Equlity, plusieurs pays ont interdit la production de foie gras comme l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Californie (USA) le Danemark, la Finlande, la Hollande, l’Angleterre, l’Irlande, l’Israël, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Le plaisir gustatif, l’habitude, la commodité, ne sont en aucun cas des arguments valables pour considérer les animaux comme des ressources et ne pas prendre en compte leurs droits fondamentaux comme celui de vivre, et de disposer de leur propre corps.

Sans oublier les importants risques sanitaires et l'impact sur l'environnement, il y'a également un fort risque de grippe aviaire, avec la proximité du lac Léman et le passage de nombreux oiseaux migrateurs. En novembre dernier, des oiseaux avaient été trouvés morts du virus de la grippe aviaire et 88 communes étaient considérées à risque prioritaire. Ces dernières ont d'ailleurs fait l'objet de mesures de confinement spécifique des volailles pour les éleveurs professionnels. Le risque concerne principalement les producteurs et éleveurs de volaille, car le virus est très contagieux et si un individu est positif dans une exploitation, il faut abattre tout le groupe, de ce fait, si un cas se déclare dans cet élevage, c'est 10 000 canards qui seront tués !

Mobilisons nous, partagez et signez cette pétition pour dire NON à l'ouverture de cette ferme de 10 000 canards ! Merci

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le Maire
    Pierre Fillon
  • Madame le Sous Prefet de Thonon les Bains
    Evelyne Guyon
  • Monsieur le Prefet de la Prefecture
    Georges-François LECLERC
  • Monsieur le Député du Chablais
    Francina Marc
  • Boutique
    La Mère Gaud
  • Monsieur le Maire
    Christophe Songeon
  • Service du renseignement territorial Thonon
    David Gasnier

Association CHOC a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 632 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association CHOC a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la ferme des 10 000 canards à EXCENEVEX”. Rejoignez Association et 2 631 signataires.