Non à la démolition du port historique de Boyardville

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Jérémie GRANDJEAN started this petition to Mme RABELLE (Maire de St Georges d'Oléron, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Charente Maritime)

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU SITE DE BOYARDVILLE

L'enfouissement du barachois du port historique de Boyardville a été programmé et des travaux d'urgence vont être effectués dans quelques jours ! Cette décision intervient à la surprise générale.

Le barachois, la plus ancienne partie du port de Boyardville, doit être ensevelie sous du remblais, avec ses quais en pierre de taille, aménagés pour la construction du fort Boyard. Une importante partie des pierres du fort ont été embarquées ici.

Pourquoi a-t-il unilatéralement été décidé de faire disparaître un des rares éléments subsistants du patrimoine du village, que motive cette décision ? La simple économie de quelques palplanches pour stabiliser les maçonneries bicentenaires des quais, abandonnées depuis des années ?

Ces quais ont-ils été, par une erreur manifeste d'appréciation, déclarés inutiles, alors que le trafic portuaire n'a jamais été aussi important ? Est-il vraiment pertinent, de condamner cet espace navigable idéalement placé à l'entrée d'un chenal étroit où vedettes et catamarans peinent à se croiser ?

Toutes ces interrogations méritent une concertation constructive. Il est évident que ce patrimoine peut-être non seulement préservé mais même valorisé et rentabilisé.

NOUS DEMANDONS L'ANNULATION DE L'ENFOUISSEMENT DU BARACHOIS NOUS DEMANDONS QUE LES QUAIS DE PIERRE DE TAILLE NE SOIENT PAS DEMONTES

Henri GOMES

0 have signed. Let’s get to 500!