Non à l'usine de méthanisation en Seine et Marne

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Des industriels projettent de construire une grosse usine de méthanisation en Seine et Marne pour traiter des ordures venant de toute l’Île de France sous couvert de bienveillance écologique.

Cette usine de méthanisation occupera 8 ha de terres normalement destinées à l’agriculture le long de la D96, au carrefour de Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-le-Comte et Coutevroult.

Pour les habitants de Bailly Romainvilliers et de Coutevroult, cette usine générera des odeurs potentiellement beaucoup plus importantes que l’actuelle porcherie. Et une fois implantée, la taille de cette usine ne sera plus contrôlable.

Aucune communication n'a été faite aux riverains les plus proches ni aux 54 communes impactées par le projet. 

Un cocktail de nuisances attend les habitants de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult, Villeneuve-le-Comte, Serris et Villeneuve-Saint-Denis : 

·      Dégagement d’odeurs nauséabondes

·      Va-et-vient de poids-lourds

·      Pollution de l’eau, de l’air, des sols,

·      Stockage de produits chimiques dangereux

·      Risque d’explosion

·      Décote immobilière

Mais d’autres habitants « bénéficieront » aussi des odeurs nauséabondes des digestats épandus dans les champs de leur commune : Aubepierre-Ozouer-le-Repos, la Haute-Maison, Presles-en-Brie, la Chapelle Gauthier, Favières, Bouleurs, la Chapelle Iger, La Houssaye en Brie, Maisoncelles en Brie, les Chapelles Bourbon, Jouarre, Vaudoy-en-Brie, Chevru, Pontault-Combault, St Germain sur Morin, Marolles-en-Brie, Crécy-la-Chapelle, Grisy Suines, Roissy en Brie, Chailly en Brie, Couilly Pont aux Dames, Augers en Brie, Châtres, Voulangis, Coubert, Tournan en Brie, Sancy, Lesches, Tigeaux, Saint Cyr sur Morin, Coulommes, Le Plessis Feu Aussoux, Ozouer le Voulgis, Saint Germain sous Doue, Aulnoy, Pierre-Levée, Soignolles en Brie, Dammartin sur Tigeaux, Marcilly, Liverdy, Vaucourtois, Villiers sur Morin, Neufmoutiers en Brie, Saints, Bernay Vilbert, Crèvecoeur, Mortcerf, Touquin, Chevry Cossigny, Mareuil les Meaux, Quincy Voisins, Amilis, Saint Augustin, Barcy.

La méthanisation est en théorie une alternative aux énergies fossiles mais sa mise en oeuvre à l'échelle industrielle pose de vrais problèmes écologiques et des risques pour la santé.

Elle rejette dans l'atmosphère des gaz toxiques (ammoniac, méthane, CO2, sulfure d'hydrogène, protoxyde d'azote) et des poussières qui polluent l'air respiré par les habitants. Les digestats diffusent des nitrates dans les sols qui polluent les nappes phréatiques. Leur composition est incertaines à cause de la grande variété des déchets traités dont textiles, cuirs, boues des stations d'épuration et des ordures ménagères, etc. Les résidus de ces déchets serviront donc d'engrais aux cultures qui entrent dans NOTRE ALIMENTATION

L'Association OVIDE qui défend les villages et les populations rurales locales rassemble les opposants à cette usine de méthanisation. 

Opposons-nous au projet  pour préserver la qualité de notre vie !

- Signez cette pétition

- Exprimez-vous sur le dossier d'enquête publique jusqu'au 5 novembre 2018

- Rejoignez l'association OVIDE : asso.ovide@gmail.com



Association compte sur vous aujourd'hui

Association OVIDE a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à l'usine de méthanisation en Seine et Marne”. Rejoignez Association et 3 018 signataires.