Atualização do abaixo-assinadoNON à l'implantation d'une aire d'accueil pour les gens du voyage au Mont-sur-LausanneRemise de la pétition au Service du Développement Territorial : discours et articles de presse
Grégoire H.Le Mont-sur-Lausanne, Suíça
11 de jan. de 2019

Comme promis, nous avons déposé la pétition et ses 1500 signatures au Service du Développement Territorial. Le tout a été dûment réceptionné en mains propres par Messieurs Étienne Roy, Pierre Imhof et Jean-Pierre Sueur.

N'oubliez pas de partager ces articles et d'en parler autour de vous car la pétition continue !

Je veillerai à vous tenir informés régulièrement des décisions/événements à venir.

A nouveau, mille mercis pour votre engagement

Discours prononcé lors de la remise de la pétition :
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Lausanne – Vendredi 11 janvier 2019 à 16h30

Bonjour et merci
Monsieur le Préfet Étienne Roy,
Monsieur le Chef du Service Pierre Imhof,
Monsieur le syndic du Mont-sur-Lausanne Jean-Pierre Sueur
de nous recevoir.

Si vous le voulez bien, je vais diriger cette séance qui comprend 4 thèmes :

  1. Présentation et remise de la pétition
  2. Commentaires sur la pétition
  3. Revendications, négociations possibles et les solutions
  4. Les prochaines actions que je vais entreprendre

Je représente aujourd’hui tous ceux qui ont signé cette pétition. Il y a de nombreuses personnes qui me soutiennent dont des directeurs d’entreprises et qui attendent des réponses claires de votre part.

J’habite Le Mont-sur-Lausanne depuis près de 4 ans avec ma femme et j’ai voulu, avec cet acte citoyen, participer à la vie politique de ma commune que j’aime beaucoup.

Ça m’a semblé important de faire cette pétition car j’ai le sentiment que ce projet n’est pas très démocratique car il n’y a pas eu de consultation préalable de la population ni de référendum.
Je crois au pouvoir de la mobilisation pour faire changer les choses, pour rétablir la démocratie et pour permettre aux contribuables de s’exprimer sur l’usage qui est fait de leurs impôts cantonaux.

Avant que je ne vous remette la pétition, y a-t-il des personnes qui souhaitent la voir ? Seulement les 7 premières pages car la liste des signataires est confidentielle.

...

--- Voici la pétition en question ---

J’ai eu le soutien de nombreux médias et j’ai reçu de nombreux encouragements et de nombreux commentaires intéressants tels que :

--- Début des citations ---

“Marre de payer pour les autres.”

“Ce n'est pas avec nos impôts que nos autorités ont le droit de faire joujou. Aider plutôt nos aînés que ces personnes qui travaillent étrangement par rapport à nous.”

“pourquoi ne pas utiliser ce terrain pour une autre chose comme des appartements protégés? Commençons un peu à penser á nos anciens...il serait temps…”

“pourquoi ne vont-ils pas dans les campings ? ... bon évidemment, ce n'est pas gratuit”

“Ils ne respectent pas les lieux, ils laissent leurs souillures!”

“Il y a plein d'autres endroits beaucoup plus bucoliques”

“Les arguments décrit correspondent à la réalité, donc je signe!”

“Créer une place de stationnement au Mont sur Lausanne pour 50 Yéniches mais alors où résident les autres 29950 Yéniches de Suisse ?”

“Qui va payer les déchets de ces personnes ?
Trouvez-vous beau de faire un mur et mettre un grillage au dessus ?
Pour des gens qui font du bruit la nuit, donc je m’imagine se déplacent, est ce la solution des nuisances nocturnes ?
Sachant que Bader est de souche yéniche, que va-t-il toucher pour les faire venir ?"

Et enfin le dernier : “Etre une zone de test, non merci”

--- Fin des citations ---

Voilà pour les réactions du public à ma pétition.

J’ai à présent quelques questions importantes pour vous :

Quel est le budget prévisionnel des frais d’entretien ?

N'ont pas souhaité répondre.

Pourquoi avoir demandé à ce que les oppositions soient envoyées en recommandé alors que l'article 13 de la loi sur l'aménagement du territoire ne le demande pas ?

N'ont pas souhaité répondre.

Au cours de l’enquête publique, l’adresse où envoyer les oppositions est discrètement passée de « Place de la Riponne 10 » à « Avenue de l’Université 5 ».
Vous annoncez 40 oppositions à la presse : comment peut-on être sûr que toutes les oppositions aient bien été prises en compte ?

N'ont pas souhaité répondre.

Cette méthode est un peu obscure, d’autant que tout le monde n’a pas 5.30CHF pour envoyer un recommandé… La pétition reflète davantage l’opinion publique.

Notre revendication principale est la suivante :

Si cette installation est financée avec les impôts cantonaux plus une participation de la Confédération (c'est-à-dire du peuple), alors tout un chacun doit avoir un droit d’accès à l’infrastructure aux mêmes conditions, ce qui apporterait alors un plus à la commune.

La Constitution suisse stipule en effet que :

  • Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.
  • Nul ne doit subir de discrimination.

Par conséquent, il n'y a pas de raison et c’est injuste de favoriser une certaine catégorie de citoyens au détriment d'autres, qui doivent juste payer et accepter les inconvénients qui en découlent.

Quelqu’un a-t-il d’autres revendications à souligner, hormis celles déjà évoquées dans la pétition ?

...

Au niveau des négociations, voici ce qui n’est pas négociable :
Le projet tel que vous nous l’avez présenté. C’est-à-dire à usage exclusif des Yéniches financé avec les impôts cantonaux plus l’apport de la Confédération : c’est clairement NON et ce n’est pas négociable.

En revanche, j’ai réfléchi à 4 solutions car nous sommes ouverts au dialogue et je souhaite que ma pétition soit constructive.

  • Solution n°1 : puisque ce sujet divise autant la population, pourquoi ne pas faire un référendum ou au moins une consultation de la population en toute transparence ? Ainsi, le débat sera réglé une fois pour toutes et ce sera démocratique.
  • Solution n°2 : si tout le monde paie, alors tout le monde a un droit d’accès aux mêmes conditions. Ainsi, tous les êtres humains seront égaux et personne ne subira de discrimination, comme le veut la Constitution suisse.
  • Solution n°3 : si les gens qui auront l’usage exclusif de cette place paient en totalité, alors il n’y a plus de problème. Chacun a en effet le droit d’acheter un terrain et de mener les activités qu’il entend mener dessus.
  • Solution n°4 : éventuellement un prêt avec les fonds publics est envisageable mais remboursable avec échéance définie. C’est-à-dire que les Yéniches doivent s’engager à payer un certain montant par mois, qu’ils viennent ou pas, et une date limite sera fixée pour le remboursement intégral et ceci dans un délai raisonnable, pas dans 15 ans.

Voilà pour les solutions. Voyez-vous d’autres solutions auxquelles je n’aurais pas pensé ?

N'ont pas souhaité répondre.

Très bien. Dans ce cas, moi et les 1500 soutiens que je représente serions fiers et heureux d’obtenir une réponse favorable de votre part à l’une de ces solutions.

Enfin, et parce que chaque défi peut être dépassé si chacun prend ses responsabilités et agit en faisant preuve d'initiative, si vous ne répondez pas favorablement :

  • La pétition continuera avec une plus grande diffusion
  • Les médias seront informés
  • Des messages seront envoyés via les réseaux sociaux
  • Et une manifestation pourrait être organisée

Change.org permet aux décideurs mis en cause de répondre.
Monsieur Emmanuel Macron l’a d’ailleurs fait il y a 3 semaines avec la pétition pour la baisse des prix du carburant.

Donc faites preuve de transparence et suscitez la confiance en échangeant directement avec les signataires sur Change.org !

Vous avez à cet effet reçu un e-mail avec un lien pour répondre à la pétition.

Avez-vous une idée de la date à laquelle nous aurons de vos nouvelles ?

Réponse : d'ici quelques mois

--- Remerciements ---

Articles de presse :

https://www.lfm.ch/actualite/vaud/1500-signatures-contre-les-yeniches-au-mont-sur-lausanne/

https://www.rts.ch/info/suisse/10130614-les-gens-du-voyage-suisses-manquent-daires-dediees-en-suisse-romande.html

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/mobilisation-contre-la-place-daccueil-pour-les-yeniches-au-mont-sur-lausanne-vd?id=10112300&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

http://www.latele.ch/play?i=actu-vaud-yeniches-petition-deposee-contre-une-aire-daccueil-11-01-2019-1903

https://www.swissinfo.ch/fre/1500-signatures-contre-la-place-d-accueil-au-mont-sur-lausanne/44674962

https://www.lematin.ch/suisse/gens-voyage-petitionnaire-s-explique/story/21774681

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Gens-du-voyage--le-petitionnaire-s-explique-21348977

https://www.24heures.ch/vaud-regions/Gens-du-voyage-le-petitionnaire-s-explique/story/21774681

https://www.tdg.ch/vaud-regions/Gens-du-voyage-le-petitionnaire-s-explique/story/21774681

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/1500-signatures-contre-la-place-d-accueil-au-mont-sur-lausanne/470870

http://www.teletext.ch/fr/Webtext/News/Suisse/462fd1b3-e10e-4725-b2af-cbd4cb492cef

https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/yeniches-petition-contre-la-place-d-accueil-200583.html

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/1500-signatures-contre-la-place-daccueil-au-mont-sur-lausanne/ar-BBS7cEh

Copiar link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
E-mail
X