Victoire confirmée

NON à l'implantation de 5 éoliennes géantes à Montlevicq, Pays de George Sand

Cette pétition a abouti avec 1 330 signatures !

Sauvons les Paysages de George Sand :

NON aux éoliennes à Montlevicq

OUI à un Éolien Raisonné, Responsable et Citoyen.

NON à la défiguration des paysages de Montlevicq et du Pays de George Sand, NON à la mise en danger des citoyens, au nom d’intérêts privés spéculatifs, sans vision globale ni souci du futur.

Il nous faut des parcs éoliens concentrés,  ventés , dans de vastes étendues avec peu de faune et de flore impactées, peu de touristes et loin des habitations. Il faut les installer sur des terrains maitrisés par les citoyens et donc par  les collectivités pour garder le contrôle sur les opérateurs privés à défaut de pouvoir compter sur EDF.

Habitants de Montlevicq et des environs, nous  avons créé un collectif de sauvegarde (https://stopeoliennesberry.wordpress.com/) car rien de ce qui précède n'est respecté :  Des paysages irrémédiablement mutilés 5 éoliennes géantes de 150 m de haut (1/2 tour eiffel), visibles à plus de 25 km,  seraient implantées a proximité immédiate du village de Montlevicq au beau milieu du pays de George Sand, visibles de Nohant (70 000 visiteurs par an) et du Château d’Ars, de Verneuil sur Igneraie à Chateaumeillant en passant par La Châtre, dans un paysage et des lieux préservés jusqu’alors, truffés de monuments historiques qui sont l’un des atout majeurs du Berry : le développement touristique.

Trop proche du village

Le projet ne respecte pas la distance des installations aux  habitations de 1000 m que le Sénat avait voté en Mars dernier. Dans l’état actuel des connaissances rien ne permet d’affirmer que même cette distance est suffisante pour éviter les nuisances faites aux riverains (bruits, santé, patrimoine, qualité de vie...). Certains pays en Europe du Nord, qui ont plus d’expérience que nous, en sont à 2000m d’éloignement . Nous ne sommes pas d’accord pour faire prendre ce risque à la quasi totalité de la population du village, le parc éolien se situant à 1150 m de la mairie et à 850 m de la première habitation.

Vers une future friche industrielle annoncée

Le projet est situé dans une zone de vent faible à modéré et  ne sera pas assez  rentable, tout comme 5 autres implantations actuellement en exploitation  possédées par la société qui a déposé ce dossier ABO WIND France. Nous ne voulons pas laisser l’héritage d’une friche industrielle à nos enfants car  à l’heure du besoin de démontage des installations – soi-disant dans 20 ans -  il n’y aura plus personne pour régler la facture. Les travaux de démantèlement pour lesquels une réserve de 250 000 € a été provisionnée coûteront en réalité 3 à 4 fois plus de l'aveu même d'autres opérateurs. Par cette pétition nous demandons : à tous les maires des communes impactées de voter NON au projet dans le cadre de l'enquête publique.

à M. Michel Jau, Préfet de Région Centre Val de Loire un arrêté préfectoral défavorable au projet d’implantation de 5 éoliennes dans notre petit village jusque là préservé

Sauvons les Paysages de George Sand compte sur vous aujourd'hui

Sauvons les Paysages de George Sand a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à l'implantation de 5 éoliennes géantes à Montlevicq, Pays de Georges Sand”. Rejoignez Sauvons les Paysages de George Sand et 1 329 signataires.